RNH-MALI : « L’État et la nation à l’épreuve des crises que traverse le Mali », au cœur d’une conférence débat coparrainée par le Ministre Amadou Keïta et Ibrahim Ikassa Maiga

Sene Kunafoni

Pour apporter sa contribution à la refondation du Mali, le Réseau National des Humanités du Mali (RNH-Mali) a organisé une conférence-débat sur le thème : « l’État et la nation à l’épreuve des crises que traverse le Mali ». C’était le samedi 21 aout 2021 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba en présence du Pr. Amadou Keita, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et de son homologue en charge de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les Institution. Des anciens Premiers ministres, anciens ministres, le président de la Fondation SAER, M. Amadou Djadié Sankaré et des cadres, membres du réseau étaient présents.

Après avoir manifesté sa joie et sa reconnaissance pour avoir été associé à cet évènement, le Pr. Keita a témoigné de son importance pour l’unification de la nation malienne. Il a ensuite salué l’engagement des membres du Réseau National des Humanités, qui ne cessent d’œuvrer en faveur du Mali à travers des activités constructives. Profitant de l’occasion, le ministre Keita a fait un témoignage poignant sur le Pr. Moussa Sow, un éminent professeur, qu’il a qualifié de bon patriote, arraché à l’affection de la Communauté universitaire, dans la matinée du jeudi 19 août 2021 à la suite d’une courte maladie. Il a lu quelques extraits d’un de ses ouvrages intitulés « le Mali entre le doute et l’espoir ».  Et d’inviter les uns et les autres à s’approprier de ce livre et de le lire. Avant de procéder au lancement des activités, il a invité les uns et les autres à plus d’attention, pour une meilleure compréhension des thèmes à l’ordre du jour.

Selon le ministre Ibrahim Ikassa Maïga, cette activité contribuera sans doute efficacement à la refondation du Mali qui traine sous de multiples crises depuis des années.

Deux exposés étaient à l’ordre du jour dont : ‘’l’Etat et la nation à l’épreuve des crises que traverse le Mali’’, animé par le Professeur Jean-Bosco Konare, professeur d’histoire ; Et ‘’l’historique de l’Etat et de la nation et les enseignements à tirer pour le présent et le futur’’, animé par le Professeur Fousseyni Samaké, professeur de droit public.

Le Réseau National des Humanités du Mali, est une association scientifique et apolitique, dont les objectifs sont entre autres : d’engager la réflexion et les débats sur l’Etat et la nation dans le contexte de crise profonde que connait le Mali ; D’élucider les concepts d’Etat et de nation, de retracer l’historique de l’Etat et de la nation ; D’analyser la situation actuelle de l’Etat et de la nation et d’envisager les perspectives et de promouvoir la réflexion et la diffusion des connaissances sur l’homme et la société malienne dans leur passé, présent et futur. Son bureau est constitué de 11 membres, ainsi que d’un président du comité scientifique.

A signaler qu’une minute de silence a été accordée en hommage au Professeur Moussa Sow, conduit à sa dernière demeure le vendredi 20 août 2021.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bamako: Le Grand Maître de la géomancie, Samé Samba ne déroge pas à son traditionnel mariage collectif

Quelle que soit sa religion, le mariage demeure l’une des choses universelles et séculaires  dans l’histoire de l’humanité. Du coup il est l’un des facteurs les plus efficaces de la paix et de la cohésion entre des individus, familles, villages, villes, pays ainsi que des ethnies. Selon les témoignages, cela […]