RIFIFI AUTOURS DE LA GESTION DE LA BOURSE TUNISIENNE : La Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DGESRS) s’explique

Sene Kunafoni

Le vendredi 10 décembre 2021, la Directrice Générale Adjoint de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Nah Traoré a rencontré les 42 étudiants présélectionnés et leurs parents. L’objectif de cette rencontre était de mettre les uns et les autres au même niveau d’information, concernant la gestion de la bourse tunisienne qui date de mi-aout d’aout 2021. Elle avait à ses côté, M. Alou Doumbia, le chef de division bourses et de la coopération et M. Ibrahim Coulibaly, le chargé à la Communication.

Après avoir souhaité la bienvenue aux étudiants et aux parents d’élèves, Pr. Nah Traoré a félicité les étudiants présélectionnés pour les efforts consentis. Avant d’expliquer que notre pays et la Tunisie entretiennent des relations dans le domaine universitaire depuis pratiquement notre indépendance. A l’en croire, c’est dans le même cadre que notre pays a reçu 50 bourses, qui étaient destinées aux bacheliers de l’année académique 2021 2022 et réparties comme suit : 21 places pédagogiques avec bourse, 21 places pédagogiques sans bourse (appelées communément les inscriptions libres) et 8 places pour le Master-Doctorat sans bourse.

‘’C’est exactement le 02 août 2021 que nous avons reçu le dossier pour étude et avis. Aussitôt, nous avons décidé de rencontrer l’ambassade de la Tunisie pour lui faire part du délai très court pour le traitement des dossiers (la date limite de transmission des dossiers de candidature aux autorités tunisiennes était fixée au 16 août 2021) et de l’impossibilité de porter le choix sur les néo bacheliers de 2020-2021 à cause du retard dans la transmission des résultats du BAC. La rencontre initialement prévue pour le 06 août 2021 avec M. l’ambassadeur a été malheureusement reportée pour le 17 août 2021. Lors de cette rencontre, il a été convenu entre l’ambassade et la DGESRS d’octroyer ces bourses aux bacheliers de l’année 2019 2020’’, a-t-elle expliqué. Et de dire que ce n’est qu’ensuite que la DGESRS a diligenté le processus de sélection des candidats, tout en tenant compte de l’urgence de la question.

Au dire de Pr. Traoré, c’est ainsi qu’un communiqué a été publié dès le 01 septembre 2021 pour annoncer l’appel à candidature. Tout en indiquant que la date limite de dépôt des dossiers était fixée pour le 15 septembre 2021 à 16 heures. Les résultats de la présélection ont été publiés le 08 octobre 2021. La transmission des dossiers a été faite le 18 octobre 2021 après les différentes étapes de traitements. ‘’Cependant, à notre grande surprise, la réponse à lettre envoyée par les autorités compétentes tunisiennes n’a pas été favorable pour les 42 dossiers de candidatures pour la Licence. Par contre, elles ont accepté les 8 dossiers (candidats proposés) pour le Master’’, dira-t-elle.

Selon la DGA de la DGESRS, aussitôt informé de la situation, le Pr. Amadou Keita, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est personnellement saisi du dossier. Dans un premier temps, il a rencontré le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de la Tunisie au Mali, pour partager avec lui ses préoccupations sur la question. Le ministre lui a demandé d’intercéder auprès des autorités Tunisiennes pour bénéficier d’une dérogation exceptionnelle d’inscription en faveur des 42 candidats présélectionnés pour les bourses d‘études en Licence, au titre de l’année universitaire 2021 2022. Il a également pris contact avec l’ambassadrice du Mali en Tunisie pour lui demander de prendre attache avec son homologue Tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour lui faire part de la question et surtout de s’impliquer activement pour qu’une solution soit trouvée au problème. Toujours dans l’espoir de trouver une solution, le ministre Pr. Amadou Keita à envoyé un courrier à son homologue tunisien pour lui demander une dérogation exceptionnelle. La réponse du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Tunisienne, qui viendra clore le débat autour de cette situation, est impatiemment attendue, explique la Directrice Générale Nah Traoré.

Une série de questions réponses a permis aux uns et aux autres de mieux cerner les contours de la question. La rencontre a pris fin dans une ambiance conviviale et chaleureuse .

C COM MESRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Leadership et entrepreneuriat jeunes : Moussa Mara à Ségou pour une conférence sur le thème

Rentré de la RCI le vendredi 10 décembre 2021, le président Moussa Mara s’est rendu à Ségou le samedi 11 décembre, sur invitation de  » l’Espace Leadership » de l’Université de Ségou pour animer une conférence sur  » l’entrepreneuriat et le leadership jeunes », à l’Université Privé ICOM Sup. Comme cela est […]