Dans le souci d’apporter sa contribution pour le rayonnement de l’armée malienne en tant que citoyen, cadre et fils d’ancien militaire, le Dr Fatogoma TOGOLA et bon nombre de patriotes avaient décidé d’organiser une conférence de presse a Kati dans la 3eme région militaire. Bien avant ladite conférence, il a été reçu en entretien à la DIRPA pour plus d’éclaircissement.
« En tant que cadres, citoyens, politiques, nous avons l’obligation de se donner le droit et le devoir de contribuer à l’amélioration du bon fonctionnement de notre outil de défense et de sécurité nationale. Cette conférence de presse était le lieu de faire des propositions concrètes, des recommandations ou suggestions fortes afin d’améliorer certains domaines des forces armées maliennes, telle que vue », introduit le Dr TOGOLA.
En effet, à l’issu de la rencontre avec la Direction des Informations et des Relations Publiques des Armées ( DIRPA) à laquelle le Dr TOGOLA a été reçu par le Directeur de la DIRPA, le Colonel Major Diarran KONÉ et son adjointe, le Lieutenant-Colonel Mariam SAGARA, le mercredi 27 mai 2020, il a été décidé de reporter la conférence a une date ultérieure pour amélioration de certains points. Au cours de la rencontre, les discussions ont été faites autour des TDR, du thème, des sous thèmes et des préparatifs de la conférence. C’était sous la couverture médiatique de Monsieur Dognoume DIARRA, Directeur de publication du Journal « L’Oeil du Péon » et rédacteur en chef du journal « Le Confident ». Vu l’importance du contenu et la motivation des TDR et des sous thèmes, les deux parties ont convenus en présence du journaliste, de reporter la conférence à une date ultérieure. Cependant, elles vont faire prévenir, par courrier officiel, leurs propositions, recommandations et suggestions aux autorités militaires afin d’améliorer certaines choses au sein de l’armée nationale du Mali.
« J’affirme que j’ai rencontré deux cadres militaires (CLM Diarran KONE et LC Mariam SAGARA) maîtrisant parfaitement leurs dossiers, l’armée. Deux cadres militaires cultivés et intellectuellement doués. Nous devons toujours soutenir les militaires et les soldats maliens, bon gré, mal gré, ils abattent un travail phénoménal sur le terrain. Nous remercions et soutenons toutes les forces armées. Dans un délai raisonnable, une nouvelle date, et lieu à Kati seront indiqués à cet effet. Que le Tout Puissant Allah bénisse et protège, les militaires et les soldats maliens », a conclu le Dr Pharmacien Fatogoma TOGOLA.
Dognoume DIARRA