Infatigablement dans sa mission de reconnaissance envers le maliens qui apportent leurs pierres dans la construction du pays de manière constante et considérable, l’Association des Jeunes Premiers du Mali était à l’Hôtel ex Laïco de l’Amitié, pour décorer Amara Diakité, un des jeunes rares dans le secteur minier au Mali. C’était le mardi 14 novembre 2023 en présence du Coordinateur des chefs de quartiers de la Commune V ; Papa Sawadogo invité d’honneur représentant le Maire de la Commune V, Amadou Ouattara ; le Parrain Amidou Traoré, Maire de Badalabougou ; des artistes Djeneba Seck ; Samba Diallo ainsi que des parents du Lauréat Amara Diakité PDG de la Société Diak Gold.
En effet, Amara Diakité Président Directeur Général de la Société Diak Gold (Diakité Gold) est un jeune minier à Fadougou dans le cercle de Keniéba. Il œuvre dans le domaine de l’Or et du Diamant au Mali, en Libéria, en Sierra Léone et bientôt en Guinée Conakry. Au total, la Société Diak Gold emploi près de 40 personnes actuellement à Fadougou et à Bamako.
Selon Lassine Diarra, le Président de l’AJPM, c’est à travers des critères solides d’éligibilité lui et ses membres ont jugé nécessaire de décerner des tableaux de reconnaissance a Amara Diakité. Il ajoute que personnellement, il ne connaissait pas Amara Diakité. « Je ne connaissais pas Amara personnellement, mais c’est à travers ses actes de solidarité et de citoyenneté que j’ai fait sa connaissance à travers les gens. Comme on le dit au Mali le bien fait n’est jamais perdu. Au-delà des biens que Amara fait quotidiennement aux gens qu’il ne connait même pas, il a fait des forages et construit des écoles à Fadougou et goudronné une rue dans son quartier à Kalabancoura au grand bonheur de toute une population. Voilà des actes qui peuvent faire avancer le pays. Raison pour laquelle Amara mérite d’être décorer par mon Association, AJPM », déclare-t-il.
Le lauréat Amara Diakité, PDG de la Société Diak Gold a indiqué que c’est un honneur pour lui de recevoir cette attestation de reconnaissance d’une association de jeunes maliens. A l’en croire il n’a jamais souhaité d’être connu et n’a jamais fait un bien dans le but de se faire voir. Il estime que faire du bien doit être naturel chez tout le monde afin d’être reconnaissant envers Dieu. Ce jour coïncidant le grand jour désormais mémorable au Mali qui est la récupération de la ville de Kidal, Amara Diakité a vivement salué la bravoure des militaires maliens avant de féliciter les autorités de la transition pour l’acte historique.
Dognoume Diarra