Protection, connaissance des animaux et leurs droits : Des Hommes de médias à l’école de SPANA-MALI

Sene Kunafoni

Dans le souci de renforcer la sensibilisation et l’information sur ses activités de protection des animaux pour leur bien-être au Mali, SPANA-Mali a procédé à un atelier de sensibilisation à l’endroit d’une trentaine de journalistes sur: « Sensibilisation des journalistes et animateurs de radio sur la connaissance, la protection et le bien-être animal ». C’était le jeudi 9 janvier 2025 à son siège à Badalabougou, sous la conduite du Dr Doumbia, Directeur Pays de SPANA-Mali et plusieurs de ses collaborateurs dont Mme Bengaly, Ingénieure Biologiste en Santé Animale.

Pour SPANA-Mali, l’objectif d’un atelier du genre est d’inciter les hommes de médias à être ses ambassadeurs et s’impliquer dans la sensibilisation, la conscientisation et l’information de la population sur les animaux et le respect de leur droits fondamentaux. Mais aussi et surtout pousser les uns et les autres à la dénonciation des cas de maltraitance; Cultiver le respect envers les animaux; Œuvrer pour l’élaboration de la législation de protection des animaux à l’échelle locale et nationale.

Au cours dudit atelier, le Dr Doumbia a tenu à inviter les hommes de médias à s’impliquer et inviter l’ensemble des maliens à s’impliquer dans la protection et la défense des droits des animaux. L’occasion pour les hommes de médias de connaître l’utilité des animaux domestiques, sauvages et aquatiques; Connaître que les animaux sont bels et bien des êtres vivants comme les hommes grâce aux 7 signes : reproduction, manger ,boire, sécrétion, 5 organes sensoriels etc…
Connaître également les utilités de l’animal dans la nourriture, le transport, la protection (détection des explosifs, drogues, tremblement de terre), la thérapie, l’économie, l’agriculture au service de l’Homme.
Parlant des droits de l’animal, Dr Doumbia a fait savoir aux journalistes que les 5 besoins fondamentaux de l’animal qui constituent son bien-être sont entre autres : le Manger et boire; l’abri; le comportement normal ( liberté); les soins et l’amitié.
Quant à Mme Bengaly, Ingénieure en santé animale, elle a donné un bref aperçu de l’ONG SPANA-MALI, créée en 1923 par l’anglaise
Kate Hosali en voyage en Afrique du Nord pour compatir à la souffrance des animaux. SPANA est arrivée au Mali en 1996.
En effet, la SPANA a pour objectifs, la protection et la préservation du bien-être des
animaux, surtout ceux de trait à travers les soins vétérinaires et l’éducation des propriétaires de ces animaux sur les notions d’entretien; l’éducation et la sensibilisation des populations; la prevention à travers les Appuis Conseils auprès des producteurs avec des ateliers de formation; des forums et visites guidées avec les élèves d’écoles fondamentales afin d’inculquer la connaissance des animaux et leur protection dans la tête de la jeune génération en ayant un comportement plus humain vis-à-vis des animaux.
Celà , à travers un programme éducatif dans des écoles ainsi que l’aide aux collectivités dans l’amélioration des conditions de vie des animaux.
Intervenant à travers des actions permanentes et des actions d’aides urgence ou temporaire, le budget de la Spana est basé sur des aides et dons volontaires et est une société caritative. Elle opère en Afrique du Nord (Maroc, Algérie et Tunisie), au moyen orient (Jordanie et Syrie) ,en Afrique de l’ouest (Mali et Mauritanie), plus récemment en Afrique de l’Est (Ethiopie) et en Afrique Australe (Zimbawé, Botswana).

Dognoume Diarra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *