PROMOUVOIR L’ENTREPRENARIAT FEMININ EN AFRIQUE : Ecobank s’engage

Sene Kunafoni

Ecobank Mali lance un nouveau produit « Ellever » destiné aux entreprises conduites par les femmes ou axées sur les femmes. L’objectif de cette innovation est de se rapprocher des femmes africaines afin de booster leurs activités.

Le Programme « Ellever » du Groupe Ecobank est une initiative qui vise à créer un écosystème nécessaire pour accompagner les entreprises dirigées par les femmes ou orientées sur les femmes. Il s’agit pour Ecobank de mettre les moyens adéquats pour l’épanouissement des femmes africaines dans les 33 pays membres dudit groupe. Le programme « Ellever » est le symbole de valeur ajoutée. A travers « Ellever », le Groupe Ecobank s’engage à aider les femmes entrepreneurs à exploiter pleinement leurs potentiels dans leur secteur d’activités. Il appuiera les femmes 5 secteurs d’activités : le commerce général, les professions libérales, les associations de groupement de femmes, la restauration et les Startups.

Il existe certains conditions pouvoir d’accéder à cette opportunité. Selon les responsables de la banque panafricaine, il faudrait que plus de 50 % du capital soit détenu pas une femme ou l’entreprise soit gérée par une femme ou plus de  50 % du conseil d’administration ou comité de gestion soit constituer de femmes (associées et autres), ou encore que l’entreprise produit des biens et services destinés aux femmes.

Les structures financières sont confrontées parfois à l’insuffisance de qualité des dossiers des clients. Il faut aussi souligner l’objet du financement, l’historique de l’entreprise ou de la personne. Il y a notamment la structuration au sein de l’entreprise, la capacité de l’activité à gérer suffisamment d’argent. Le projet « Ellever » propose des solutions de financements, de produits de mentoring, coaching, digitaux, … « Ce n’est pas facile. Quand tu n’as pas une banque derrière tu ne peux pas évoluer », a déclaré Lala Guindo, directrice d’El Farouk Service.

« Les femmes ont du mal à mettre à notre disposition des garantis dans le cadre du  financement de leur opération. 90 % des revenus gérés par les femmes vont dans les dépenses du ménage pour la plupart », a martelé Nouhoum Diallo, chef de division PME/PMI à Ecobank Mali. Sur le plan technique, Nouhoum Diallo a expliqué aussi que les femmes ont du mal à se familiariser avec les outils financiers et comment produire un planning de trésorerie. A signaler que tout cela peut être un frein aux financements des structures dirigées par les femmes.

Pour répondre plus aux besoins de ses clients, Ecobank est en partenariat avec des structures comme l’Agence de développement de l’Union africaine, le Fonds de garanti africain. Bientôt, cette structure financière nouera un partenariat avec la direction des PME au Mali. Ces actes traduisent la volonté des responsables de cette société pour satisfaire davantage ses clients. « Ellever » est un programme qui vise à apporter des solutions pérennes aux difficultés d’accès aux financements des clients femmes.

Maïmouna Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CILSS : La préparation de la campagne agricole 2020-2021 et l’anticipation des risques d’inondation récurrents au cœur d’une conférence de presse

La déclaration du Secrétaire Exécutif du CILSS a la conférence de presse sur le thème « situation alimentaire et nutritionnelle 2020-2021 et les prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques pour les pays de la zone soudano-sahélienne pour la période 2021-2022 ». Le Comité Permanent de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) […]