L’Alliance Globale du Karité (AGK) a obtenu une prolongation de projet de trois ans de l’USAID pour poursuivre son mandat principal de durabilité et de promotion de l’industrie, à travers la mise en œuvre d’activités multipartites. L’extension, avec un financement supplémentaire de plus de 2 millions de dollars, est basée sur l’intérêt accru du secteur privé pour le programme et l’opportunité d’atteindre d’autres collectrices de karité, de faciliter les liens commerciaux et de marché pour les parties prenantes du karité. L’information est perçue à travers un communiqué de presse publié le 25 Juin 2021.
Depuis son commencement en 2016, l’initiative a joué un rôle déterminant dans l’intégration des femmes collectrices et transformatrices dans le système de marché mondial, en établissant des réseaux d’approvisionnement plus durables, en renforçant les capacités techniques des membres de l’AGK grâce à la diffusion des meilleures pratiques et en facilitant les liens avec le marché. Les partenaires ont fait don de 264 entrepôts ; formé 213 656 femmes collectrices ; fourni une assistance technique à 2 795 organisations ; établi 3 939 liens commerciaux ; et facilité le commerce de 529 772 tonnes de karité, équivalant à plus de 311 millions de dollars U.S. Alors que l’extension continuera d’octroyer des sous-subventions pour le renforcement des capacités de 69 000 femmes collectrices de karité dans sept pays producteurs, elle soutiendra également 180 coopératives de karité existantes pour devenir autonomes et promouvoir les efforts de restauration des parcs dans les sept pays. De plus, l’extension accélérera l’objectif de l’AGK d’étendre l’utilisation du karité dans les secteurs de l’alimentation et des cosmétiques par le biais de conférences, d’analyses politiques, de diffusion et de création de partenariats. Comme l’a déclaré le président de l’AGK, Simballa Sylla, « cette extension n’est pas seulement une indication pour l’Alliance de continuer à produire des résultats pour la croissance de l’industrie en collaboration avec tous ses membres. Elle démontre également le pouvoir de la collaboration et de l’engagement multipartite. Je suis convaincu que les objectifs fixés dans ce partenariat nous permettront d’aller encore plus loin dans la création de l’industrie de la prochaine décennie. ».
Il faut en effet rappeler que l’Alliance Globale du Karité (AGK) est une association industrielle à but non lucratif avec 706 membres de 36 pays, y compris des groupements de femmes, des marques et des détaillants, des fournisseurs et des ONGs. Son projet dénommé l’Initiative Karité Durable a enregistré de résultats escomptés de 2016 à nos jours grâce à un partenariat fruiteux avec l’USAID/Afrique de l’Ouest dont le principal objectif est de promouvoir le bien-être social et économique dans la région.
Mamoutou Tangara