Promotion du patriotisme et de la bonne conduite : Le Regroupement des Professeurs de l’Éducation Civique et Morale du Mali (RPECM-MALI) lance ses activités

Sene Kunafoni

Regroupement totalement apolitique, le RPECM-Mali a lancé officiellement ses activités le jeudi 16 octobre 2025, au cours d’une conférence de presse au Musée National à Bamako. C’etait en présence de M. Aliou Yalcoye, Conseiller en charge de la Culture et de l’Éducation de la Délégation Spéciale de la Mairie de la Commune II représentant sa présidente ; M. Souleymane Minkeïla Maïga , Secrétaire Général RPECM-MALI et son président, M. Konimba Diarra, sous la présidence de M. Amadou Boïté représentant la Directrice de l’Académie Rive Gauche.

L’Éducation Civique et Morale demeure une matière visant à faire la promotion du patriotisme , la citoyenneté et de la bonne conduite de l’homme dans la société. Faisant l’historique du regroupement, le Président Konimba DIARRA a informé qu’au delà d’être apolitique, le regroupement est composé des enseignants chargés des cours de l’éducation civique et morale dans les établissements scolaire publics et privés au niveau du jardin d’enfants, du fondamental 1 et 2, enseignement secondaire général, normal, technique et professionnel.

Dans l’optique de se faire valoir à la nation, surtout à un moment où l’esprit souvereniste demeure avec constance , le RPECM-Mali a pour objectifs d’Augmenter le coefficient de l’ECM; Augmenter le volume horaire de l’ECM,; Ajouter l’ECM comme épreuve au Bac; Dispenser l’ECM dans les 1ères heures de la journée et composer au même que les autres matières; Impliquer le RPECM à toutes les décisions concernant l’ECM; l’Elaborer un document consensuel de travail; Organiser des formations en ECM par les inspecteurs et Créer des comités pédagogiques d’ECM dans tous les établissements scolaires.
Faut-il le préciser, le Regroupement des Professeurs d’Education Civique et Morale du Mali (R.P.E.C.M.- MALI) mène ses activités en parfaite collaboration avec les autorités administratives et politiques, les ONG et toutes personnes de bonne volonté en vue d’atteindre ses objectifs pour le bonheur de la nation.

A son tour, M. Souleymane Minkeïla Maïga, le Secrétaire Général du regroupement a fait état des activités à mener juste après le lancement, à savoir : Organiser des compagnes de sensibilisation sur la citoyenneté; Organiser des concours entre les élèves; Contribuer à la valorisation de l’éducation civique et morale tant à l’école qu’à la maison; Promouvoir l’amélioration des contenus d’apprentissage axés sur les valeurs culturelles positives; Faire du regroupement un cadre d’échange et de discussion sur tout ce qui concerne la citoyenneté, le patrimoine et la bonne conduite; Renforcer les liens entre les membres de regroupement; Partager les expériences acquises des uns avec les autres et Apporter soutien au programme national d’éducation aux valeurs pour la construction du nouveau Mali ou Mali kura.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

2025, Année de la Culture du Mali: Lil OG marque un emprunt historique de la culture malienne à l’Espace Venise de Paris!

Le vendredi 17 octobre 2025, Paris a vibré au rythme de la culture malienne avec un concert inédit du rappeur Lil OG. Un spectacle haut en couleur qui s’inscrit dans l’initiative des autorités maliennes proclamant 2025 “Année de la Culture”. Véritable révélation de la scène musicale malienne, le jeune artiste […]