À l’échelle mondiale, près de 20% des terres cultivées sont irriguées et elles contribuent à près de 40% de la production alimentaire mondiale. En Afrique subsaharienne seuls 3% des terres sont irriguées, soit trois fois moins que la moyenne mondiale. À cet effet, l’Organisation Mondiale de l’Alimentions (FAO) en collaboration avec la GIZ et l’appui de l’USAID, la Suède, l’Allemagne et Overseas Private Investment Corporation (OPIC) visent à renforcer les capacités des parties prenantes travaillant dans le domaine de l’irrigation au Mali pour inverser la tendance.
C’était lors d’un atelier de formation à l’hôtel Onomo, le mardi 22 octobre 2019 présidé par M. Sambou WAGUÉ , Ministre de l’Energie et de l’Eau en présence de M. Adama Sangaré, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Agriculture Chargé de l’Aménagement et l’Equipement Rural ainsi que Dr Souleymane BERTHÉ, Directeur de l’Agence des Énergies Renouvelables du Mali et de M. Amadou Allahoury DIALLO, représentant de la FAO au Mali.
Dans son discours, le Directeur de l’Agence des Énergies Renouvelables, Dr Souleymane BERTHÉ a rappelé que cet atelier de trois jours fait suite à une étude commanditée par la FAO sur l’irrigation solaire au Mali, dont le Ministère de l’Energie et de l’Eau a pris part à travers l’Agence des Énergies Renouvelables du Mali (AER-MALI). Il ajoute : « Actuellement les énergies conventionnelles utilisées pour l’irrigation sont polluantes donc nuisible pour notre environnement et dégrade nos terres agricoles à cause des gaz à effet de serre. Par contre l’énergie solaire est une ressource propre, non polluante pour l’environnement et aussi est disponible sur toute l’étendue du territoire du nord au sud, de l’est en ouest. Avec la disponibilité des ressources importantes en eau de surface t souterraine et aussi des surfaces cultivables, l’utilisation de l’énergie solaire dans l’agriculture à travers le pompage solaire photovoltaïque, permettra non seulement de rendre possible l’activité agricole partout sur le territoire national».
Les systèmes de pompage à énergie solaire pour l’irrigation ont l’avantage de réduire le cout économique et environnemental de l’irrigation ; éviter la perte considérable d’eau causée par la canalisation en diguettes ; augmenter le rendement par apport de l’eau en contenu et le renforcement des capacités des dirigeantes sur les techniques de maraichages et réduire la pénibilité du travail des femmes. Cet atelier de formation au cours duquel, une visite des sites cas pratique, permettra de faciliter l’utilisation des systèmes de pompage a énergie solaire pour les participants dans un secteur important comme l’agriculture à travers des boites à outils conçues.
Au nom de M. Qu Dongyu, Directeur Général de la FAO, M. Amadou Allahoury DIALLO a témoigné qu’une utilisation à grande échelle des SPIS permettra d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et de protéger l’environnement. Ainsi il a rassuré que le gouvernement du Mali, de l’engagement de la FAO à l’accompagner dans toutes les actions qu’il entamera pour le développement durable.