Le dimanche 16 février 2020 a marqué la deuxième étape de l’émission citoyenne « L’an 2020, 2020 minutes d’expression aux Maliens », à Koutiala sur le thème : « L’INCIVISME dans la circulation routière ». Cette deuxième étape a regroupé une centaine de personnes dont les principaux invités étaient : le Maire de Koutiala, Oumar Ba DEMBÉLÉ ; le Commissaire de Police, Moussa TRAORÉ ; le Commandant des Sapeurs-pompiers, Drissa MARIKO et le responsable des services des transports, Alfousseyne MAÏGA.
Au cours des échanges, le Maire de Koutiala a évoqué le manque de routes dans la ville. « Une seule route traverse Koutiala, alors qu’elle est la troisième ville la plus peuplée au Mali après Bamako et Sikasso. Ce manque de route et la méconnaissance du code de la route par la plupart des citoyens rendent difficile la circulation ».
Pour sa part, Drissa Mariko, Commandant des Sapeurs-pompiers de Koutiala, s’est exprimé en ces termes : « je tiens surtout à ce que la population comprenne qu’elle n’a pas besoin de se déplacer jusqu’à notre base pour nous informer d’un incendie ou d’un quelconque danger, comme ils le font très souvent. Nos numéros verts sont disponibles et mis à la disposition de tous. Utilisez-les pour ne pas perdre du temps. J’ajoute également que les personnes en circulation doivent dégager immédiatement la route des qu’elles entendent le son de la sirène des pompiers. Nous sommes fréquemment confronté à ce problème également ». Cependant, il a invité la population à prendre part, le dimanche 1er mars, à leur fête au cours de laquelle des personnes seront formé sur les techniques du secourisme.
Dans la foulée, certains ont dénoncé que les jeudis, jour de marché, les policiers ne sortent pas. Aussi un jeune a demandé au maire d’accorder une audience, le plus vite possible, aux jeunes de la ville pour organiser une seconde émission et inviter l’ensemble de la population de Koutiala. A son tour, le Commissaire de police a signalé le manque d’effectif.
Quant au responsable des services des Transports, il a indiqué: « notre porte est ouverte à toutes personnes désireuses d’apprendre le code de la route ». Pour conclure, le Maire Oumar Ba Dembélé a salué l’initiative de cette émission avec ferveur : « C’est une énorme avancée, sonnant le déclic du réveil citoyen à travers le pays ».
Malick DIARRA