Du 14 au 16 décembre 2020, a eu lieu une formation sur la fabrication de savons à l’intention des Petites et Moyennes Entreprises (PMEs) de la filière karité au Mali. Cette formation qui s’inscrit dans le cadre du Programme Régional d’Appui au Développement Commercial de la Filière Karité́ (PRADCIFK), soutenu par le Cadre Intègré Renforcé (CIR), s’est tenue dans la salle de conférence du Gouvernorat du District de Bamako.
Dans son discours d’ouverture officielle de l’atelier, Maiga Issifou, représentant le coordinateur national de l’Unité de mise en œuvre du Cadre Intégré Renforcé au Mali a salué la participation active des PMEs à cette formation et les a invité à tirer le maximum de profit. Il a rappelé le contexte de mise en œuvre du PRADCIFK qui est une initiative régionale visant à faciliter l’exportation des amandes et des produits à valeur ajoutée du karité́ en provenance de quatre pays ouest africains à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Togo.
Au cours de la formation les participants ont eu droit à des présentations portant notamment sur les terminologies liés à la fabrication de savon, les ingrédients, leur utilisation, et leurs propriétés, quelques additifs utilisés dans la fabrication du savon, les normes régissant l’utilisation des ingrédients pour la production de savon ainsi que les bonnes pratiques de conditionnement et de stockage aussi bien des ingrédients que du savon. De plus, une démonstration pratique des techniques de production de savon a permis aux bénéficiaires de fabriquer des savons de toilettes et de lessive à l’issue des trois jours de la formation. Cette formation a été très utile à en croire les témoignages des participants. ‘’ La formation s’est surtout distinguée par le fait qu’au-delà de l’apprentissage théorique, nous sommes également passés directement à la démonstration pratique. Nous remercions le Cadre Intégré Renforcé et l’Alliance Globale du Karité pour cette belle initiative qui nous permet d’avoir des connaissances supplémentaires pour la diversification des produits dérivés du karité. Nous espérons davantage de formation pour nous accompagner dans le développement de nos activités ;’’ a confié Madame Bocoum au nom des bénéficiaires.
La formation s’est achevée sur les mots de clôture de Dansiné Coulibaly, Coordinateur National de l’Unité de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé au Mali. Il a motivé les bénéficiaires à faire bon usage des différentes notions reçues en vue de développer la compétitivité de leur entreprise. ‘’J’ai la conviction qu’avec vous, nous pouvons améliorer la qualité et booster la consommation locale des produits dérivés du karité tout en promouvant les différentes marques du Mali au-delà de nos frontières’’ ; a-t-il lancé aux participants.
Mamoutou Tangara, journal le Dénonciateur