La où le Mali est actuellement, bâtir le renouveau au Mali consiste à : écouter les maliennes et maliens de Kayes jusqu’à Kidal ; des musulmans, chrétiens et animistes ; pauvres et riches ; hommes et femmes ; jeunes et vieux afin de repartir sur de nouvelles bases conformes aux réalités socio-politiques, économiques, éducatives, environnementales, sécuritaires, administratives, sanitaires, alimentaires et religieuses, mais non un homme qui distribue de l’argent aux maliens tout en les maintenant dans le carcan d’un vieux système qui impose que le pauvre demeure éternellement pauvre, de même pour l’illettré etc…..
Moussa Mara est le symbole le plus vivant de rupture par son patriotisme, sa vision, son efficacité, sa clairvoyance et sa connaissance profonde des aspirations du peuple grâce à ses exemplaires tournées dans le Mali profond, dont il est l’unique homme politique à faire après Modibo Keïta. L’homme providentiel pour le Mali en cette période où il suffoque de façon moribonde, doit être celui qui a, sans nul doute, dans l’ensemble de son parcours réussi des changements profonds à travers de nouvelles façons de faire. Ajoutons qu’il doit disposer d’un programme bien élaboré conforme non seulement aux préoccupations des maliens mais pour l’exécution duquel, il regorge des atouts indéniables.
Avec ce que Moussa Mara a fait par le passé quand il était Maire de la Commune IV, Ministre de l’Urbanisme, Premier Ministre et député, il demeure l’homme qui pourra faire le Mali rêvé des maliens à l’exemple d’un Thomas Sankara Thomas Sankara au Burkina en 1984 ; de Jerry Rawlings au Ghana en 1971 et de Kadhafi pour la Lybie.
Loin d’un homme ayant des ambitions personnelles, sans aucun programme et avide du pouvoir, Moussa Mara demeure celui qui veut donner ce déclic tant attendu par le peuple malien afin de mettre le pays sur un chemin droit. Dépassant de loin tous les potentiels candidats, il a le profil de l’homme providentiel en 2022. Cela s’appuie aussi par le projet de société qu’il a su élaborer en prenant en compte les grands problèmes qu’il connaît parfaitement et qui bloquent le Mali pour son ascension fulgurante. Le Mali aux maliennes et maliens, ainsi peut se résumer la lancée politique de Moussa Mara ! Et c’est de cela qu’il s’agit aujourd’hui, ni plus ni moins.
Dognoume Diarra