PRÉSIDENCE DE WASCAL : Trois grands chantiers seront au cœur du mandat du Ministre Pr. Amadou Keita

Sene Kunafoni

Le vendredi 17 septembre 2021, les membres du Centre Ouest-Africain de Recherches et de Services Scientifiques sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL : West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use), dont le Pr. Amadou Keita est le nouveau président, ont animé une conférence de presse au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour permettre aux hommes de médias de mieux connaitre le centre, sa mission, son rôle et ses ambitions. C’était en présence du Pr. Mamoudou Djibo, le Président sortant du Conseil des Ministres de WASCAL et non moins ministre Nigérien de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Le Ministre Malien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, élu à la tête de WASCAL le 22 juillet 2021 pour un mandat de deux ans, a, au nom de l’Etat malien, remercié ses homologues des 11 pays membres pour le choix porté sur sa modeste personne. Il a promis de s’investir au cours de son mandat auprès des dirigeants et peuples des pays membres de WASCAL pour plus d’actions. Au dire du patron de WASCAL, trois grands chantiers seront au cœur de son mandat. Il s’agit notamment : D’obtenir l’adhésion de l’ensemble des pays de la CEDEAO ; De créer une branche technique de la CEDEAO et de se pencher sur la question vitale du changement climatique. Aussi, il a fait savoir que pour mieux accomplir les missions du centre, il compte mettre l’accent sur la sensibilisation des États pour le paiement régulier des cotisations. Et de réitérer ses remerciements aux pères fondateurs de WASCAL ainsi que tous ceux qui travaillent au quotidien pour son rayonnement, sans oublier le président sortant, le Pr. Mamoudou Djibo.

C’est avec un sentiment d’assurance, que le Président sortant de WASCAL, le Pr. Mamoudou Djibo, dira qu’il passe le témoin à un cadre supérieur qui a presque le même parcours que lui. Il a laissé entendre que le Mali est un pays fort et constant, qui peut assurer la relève avec brio. Avant de promettre qu’il ne ménagera aucun effort pour aider le nouveau président dans toutes les actions qu’il entreprendra pour l’avancement et la constance de WASCAL.

Pour Dr Moumini Savadogo, Directeur Exécutif de WASCAL, le Centre a vu le jour en 2012, avec 11 pays membres. ‘’WASCAL a pour mission de renforcer les capacités de recherche de ses états membres contre les effets du changement climatique. C’est un acteur majeur de la recherche en Afrique, qui compte à son actif 275 diplômés niveau doctorat et master dont une trentaine du Mali, qui contribuent certainement au développement du Mali et de l’Afrique toute entière à travers des recherches scientifiques basées sur l’eau, la terre et des solutions contre les effets du réchauffement climatique’’, a-t-il fait savoir. En dépit de la recherche, il a informé les journalistes que WASCAL travaille dans le domaine des infrastructures météorologiques. A cet effet, il dira que 50 stations météorologiques ont été remises aux pays membres et que le Mali en a bénéficié de cinq (5). Aussi, il convient de noter que le centre recouvre 16 domaines de formations niveau master et de doctorat.

Au Mali, le siège de WASCAL est basé à l’IPR/ISFRA de Katibougou.

Cellule COM MESRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PROBABLE INTERVENTION DE LA FORCE RUSSE (WAGNER) AU MALI : Certains de nos lecteurs s’expriment à travers un micro trottoir

La semaine écoulée, beaucoup d’encres et de salives ont coulé suite à l’annonce d’une probable intervention de la force privée Russe, Wagner dont le processus serait en cours. La rédaction a fait le tour auprès des citoyens. Lisez les différentes interventions. Balla Sangaré, juriste : ‘’S’ils peuvent sécuriser notre Pays, […]