À l’occasion de la commémoration de la journée du 14 janvier, desormais décrétée journée de la souveraineté retrouvée au Mali, la commune III à travers les populations , Mouvements et Associations de jeunes du Point-G, Koulouba et Sokonafing a organisé un point de presse afin de diffuser des messages de patriotisme pour la consolidation des acquis de la transition. C’etait à la faculté de médecine, dans la salle de conférence en présence des organisations de la société civile du Point-G, Koulouba et Sokonafing dont les représentants des chefs de quartier, le Coordinateur de Yerewolo Debout sur les ramparts de la Comune III; les représentantes d’organisations féminines ainsi que des représentants de la jeunesse desdits quartiers.
A l’initiative de la célébration de cette journée du 14 janvier au Point-G, le jeune engagé Moussa Ballo dit le roi. Aux dires de Moussa Ballo la journée du 14 janvier 2022 ayant marqué un grand pas dans l’acquisition de la souveraineté du Mali avec la grande sortie sur le boulevard de l’indépendance de la population civile pour soutenir les militaires, il est désormais de son devoir de la célébrer partout au Mali avec des actions patriotiques et citoyennes.
Selon Monsieur Drabo, porte parole de Moussa Ballo, c’est conformément à la décision prise par le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta lors de la Session du Conseil des Minsitres du 30 novembre 2022, d’instituer la journée du 14 janvier, journée nationale de la souveraineté retrouvée au Mali, que les populations des 3 quartiers ont organisé cette cérémonie.
Il ajoute que c’est dans l’objectif de renforcer le sentiment patriotique afin de magnifier la souveraineté retrouvée du Mali qui repose désormais sur les trois principes définis par le Président Assimi Goïta conformément à la vision du peuple malien, à savoir: le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et de partenaires opérés par le Mali ainsi que la défense des intérêts vitaux des populations maliennes dans toutes les prises de décisions.
En effet, sur toute l’étendue du territoire national du Mali, des activités entre autres, la montée des couleurs avec intonation du chant de l’hymne national dans les établissements scolaires , l’animation des leçon-modèles en milieu scolaire sur les thématiques tels que: le patriotisme , la souveraineté, la résistance nationale et la refondation et l’organisation des conférences débats en milieu universitaire marqueront désormais cette journée du 14 janvier au Mali.
Aux dires de Moussa Ballo, il ressort des actions posées lors du 14 janvier 2023 que cette date restera à jamais une date très symbolique à portée nationale pour tous les patriotes maliens de l’intérieur et de la diaspora. Il a rappelé que c’est pour toutes ces raisons suscitées que les associations et mouvements de jeunes des localités du Point-G, de Koulouba et de Sokonafing ont décidé de célébrer le 14 janvier. Tout en félicitant les autorités de la transition grâce à leur posture de patriotisme, Bamoussa Ballo dit le roi leur a , au nom de la jeunesse, renouvelé la confiance et soutien absolu dans le cadre de la lutte qu’ils mènent depuis leur accession au pouvoir.
Dognoume Diarra