D’ici juin-août 2020, si des mesures appropriées ne sont pas prises, 17 millions de personnes au Sahel et en Afrique de l’Ouest seront en crise alimentaire et nutritionnelle, dont 1.2 million en urgence.
C’est plus du double du nombre de personnes habituellement touchées. De plus, les crises sanitaire et sécuritaire pourraient faire basculer quelque 51 millions de personnes supplémentaires dans une situation de crise alimentaire. Note aux décideurs En appui à la Task force régionale pilotée par la CEDEAO en synergie avec l’UEMOA et le CILSS, les membres du RPCA se mobilisent pour agir rapidement et mettre en œuvre, de manière coordonnée et alignée, différentes initiatives.
Une plateforme d’information en ligne a été mise en place sur le site Internet du RPCA, conformément à la mission de la Cellule technique. Celle-ci facilite le partage d’informations sur l’évolution de la crise, les plans nationaux de réponse, les initiatives régionales et internationales, etc. Elle est mise à jour régulièrement et représente le fruit d’un travail collectif des membres du RPCA.
Issa Baradian TRAORE