La cérémonie d’ouverture présidée par le Directeur Général de la CANAM a marqué la présence de plusieurs cadres de la CANAM ainsi que des journalistes. C’était le jeudi 17 mars 2022 à la maison des aînés, dans le cadre du partenariat fécond liant le Cadre de Concertation des Directeurs de Publication (CCDP), dirigé Aboubacar Bany ZAN/ZON et la CANAM.
6è du genre entre le CCDP et la CANAM, l’édition 2022 s’est focalisée sur l’entrée en vigueur du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) qui demeure l’une des actualités brulantes au sein de la CANAM et dont les assurés ont besoin d’en être informés. Elle a été une opportunité pour les directeurs de publication, directeurs de rédaction, rédacteurs en chef, acteurs de radios et de sites internet de s’enquérir des informations supplémentaires sur la CANAM, le RAMU en particulier. Cela à travers la présentation des experts de la CANAM dont le Dr Mamadi Diawara, Directeur de l’Organisation du Contrôle de la qualité des soins de santé de l’AMO, sous la clairvoyance du Directeur Général.
En plus du RAMU, le processus de révision de la liste des médicaments a été lucidement expliqué aux journalistes participants à la journée d’échange. A en croire le Dr Diawara, c’est dans le souci de rendre plus inclusive la liste des médicaments que la CANAM a organisé un atelier de validation de la liste avec la participation de tous les acteurs impliqués à savoir les sociétés savantes, les ordres professionnels, les syndicats de la santé, les autorités de régulation pharmaceutique et les organismes gestionnaires délégués. ‘’Les travaux de groupes ont porté sur 3966 items de la nomenclature des médicaments et dispositifs médicaux à usage humain autorisés au Mali à jour par les quatre groupes. Les exclusions ont porté sur 441 items soit 11,12% selon les critères d’exclusions des médicaments de la prise en charge par le Régime d’Assurance Maladie Obligatoire définis par la Commission. Cependant, 2844 nouveaux items ont été intégrés à la liste, soit 71,7% des items. Au total 3858 items de médicaments et de dispositifs médicaux ont été retenus dont : 571 items pour les médicaments de spécialités ; 2540 Items pour les médicaments de générique de marque ; 461 Items pour les médicaments de générique Dénomination Commune Internationale ; 286 consommables et dispositifs médicaux’’, a-t-il indiqué.
Il ajoute que cette liste a été approuvée par Arrêté N°2021-4622 / MSDS-SG du 08 novembre 2021 du ministre de la Santé et du Développement social. ‘’Le processus d’élaboration et de validation a fait l’objet de large concertation. Une copie de la liste des médicaments ainsi que la version électronique ont été distribuées aux structures sanitaires conventionnées sur toute l’étendue du territoire national’’, renchérit-il.
Depuis le mois de décembre 2021, la CANAM a effectué une campagne de communication de grande envergure afin d’informer les assurés et les prestataires de soins de la mise en vigueur de la nouvelle liste des médicaments à compter du 1er mars 2022.
Au terme de la journée, les journalistes ont affirmé leur gratitude au Directeur Général et ses proches collaborateurs, d’avoir eu confiance au CCDP afin que la présente journée soit réalisée.
A signaler qu’à l’ouverture de la journée, après avoir rendu grâce à ALLAH LE TOUT PUISSANT, qui, dans sa magnanimité, a concrétisé cette journée d’information édition 2022.
M. Aboubacar Bany Zan, coordinateur du CCDP a invité l’auguste salle d’observer une minute de silence à la mémoire du confrère Abdoulaye Fama Coulibaly, directeur de publication du journal ‘’ L’Ami du Peuple’’ arraché à l’affection de la presse malienne, le dimanche 13 mars 2022. Selon le Coordinateur il fût un militant très dévoué quand il s’agit de CCDP, il y faisait même le maître de cérémonie de certains de ses activités. Concernant le partenariat CCDP-CANAM, il fera savoir qu’il s’agit d’une belle opportunité permettant aux hommes de médias de mieux s’informer et d’informer le grand public en retour.
Dognoume Diarra