Il y’a plus d’un an Yahia Traore, diplômé en Droit, mais exerçant comme agent de sécurité au compte de la Société de Gardiennage AMM par manque d’emploi, souffre d’une injustice causée par la représentante du PAM au Mali, Katia Oslansky.
Selon des informations fournies par la société AMM à travers les écritures de Maître Siaka Balla Traore, Avocat à la cour, la résidente permanente du PAM dont Yahia assurait la garde de la maison au compte d’AMM, est la pièce maîtresse de la dénonciation calomnieuse contre Yahia auprès de la société. Une dénonciation qui serait à l’origine du limogeage illégal de Yahia, sans aucun droit conformément à la loi du travail.
L’avocat évoque, je cite : « le problème avec Yahia Traoré est qu’il a eu des démêlés avec la résidente permanente du PAM à Bamako dont il assurait la garde du domicile. Aux dires de cette dame, elle fait l’objet constamment d’harcèlement sexuel de la part du sieur Yahia Traoré. Que suite aux agissements incongrus de Yahia à l’égard d’elle, qu’elle alerta Djibril Diallo, l’adjoint du chef de sécurité du PAM qui interpella Yahia Traoré pour le mettre à la disposition de la police malienne, en occurrence, le 4eme arrondissement pour enquêter sur son comportement à l’égard de la résidente permanente à Bamako ».
Cependant, il s’avère que contre toute attente, la police n’a fait aucune enquête, elle s’est seulement référer des dits de la résidente qui se fait donneuse d’ordre. Elle parle de harcèlement, mais incapable de dire comment elle se faisait harceler par Yahia. Est-ce par message de téléphone, physiquement et mieux où et quand ? « N’y a-t-il pas une interversion de rôle ? », questionne l’avocat.
Face à cet arbitraire dont-il est victime, le jeune Yahia Traoré cherche à rentrer en contact avec les medias internationaux et les responsables dudit organisme pour éclaircir la situation jugée diffamatoire et irrespectueuse d’une humanitaire avec une moralité douteuse, qui use de son influence pour détruire sur son chemin, ceux dont elle est censée protéger de toute ses forces. Elle cherche, selon nos informations, à étouffer l’affaire qui est susceptible de remettre en cause sa carrière d’humanitaire.
Le sieur Yahia Traoré dit ne pas être impressionné par ses pratiques dignes d’une autre époque qui ne peut séduire que des novices. La seule chose qui l’impressionne c’est d’assumer sa responsabilité et de réparer son tort. Et de marteler que les affaires entre adultes se gèrent par la sincérité et non par la politique de l’Autriche.
A suivre….
Dognoume Diarra