Ko-Falen, un terme de la langue Bamanan qui signifie (échange de cadeaux) est au cœur de l’assistance des plus démunis sur le plan éducatif au Mali. Baba Wague Diakité, malien résidant aux USA, Coordinateur de l’ONG Ko-Falen nous en donne plus de détails.
Le centre culturel Ko-Falen est une organisation à but non lucratif qui a été créé en décembre 1998 par son fondateur Baba Wague Diakité. Les membres du conseil d’administration sont tous des Etats-Unis et du Mali. De 1988 à aujourd’hui, nous avions environ 20 enfants allant au collège et cette année 2020, nous avons eu 14 enfants qui passent au lycée. Nous ne sommes pas une école, mais nous sommes au centre du tutorat qui prépare des enfants pour une meilleure éducation.
L’objectif, créer et de maintenir une relation artistique, culturelle et éducative entre les deux cultures Mali/les états Etats-Unis d’Amérique. Le nombre d’étudiants que nous pouvons accueillir à Ko-Falen n’est que deux cent étudiants par an. Car la taille de nos classes est un peu petite, mais nous comptons augmenter le quota dès qu’on aura plus de moyen pour agrandir les classes.
Les étudiants que nous choisissons proviennent de familles très pauvres qui ne peuvent pas subvenir à la bonne instruction et alimentation de leurs enfants.
Dognoume Diarra