MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : L’impulsion de l’économie et l’industrie nationale au cœur de la rencontre entre le Ministre Moussa Alassane Diallo et le secteur privé

Sene Kunafoni

La présentation de la Vision et le Plan d’Actions au Secteur Privé par le Ministre de l’industrie et du Commerce au secteur privé, une première dans le secteur privé malien. C’est un Ministre très enthousiaste qui était face aux membres du CNPM et de la CCIM, constituant le secteur privé au Mali, pour présenter sa vision et son plan d’actions. C’était le Samedi 19 août 2023, dans la salle Moussa Mary Balla Coulibaly du CNPM en présence du Président du CNPM, M. Mossadeck Bally ; de M. Zedion Dembélé, Directeur Général de la DGCC ; du 1er Vice-président de la Chambre de Commerce, M. Mamadou Tièni Konaté ; du Président de l’APCAM ; de Madame la Présidente du REAO.
A l’entame des activités, le Président du CNPM, M. Mossadeck Bally, après avoir accueilli cette rencontre avec joie, a exprimé sa reconnaissance au Ministre pour son acte de visionnaire et d’ambitieux de l’émergence du secteur privé malien. Il a rassuré la disponibilité du CNPM à accompagner le Ministre sur sa lancée. Il n’a pas manqué d’évoquer que peu d’opérateur économique paie régulièrement les fiscalités au Mali. A cet effet, il a interpellé l’ensemble des opérateurs économiques à y penser désormais.
Cela, pour contribuer à faire du Mali un pays où il fait bon d’investir et où il fait bon d’y vivre. Il a déploré le fait qu’au Mali, l’État est souvent à la fois opérateur, toute chose qu’il faut arrêter définitivement au profit d’un État stratège. En fin, il a mis l’accent sur des recommandations parmi lesquelles, plus d’investissement pour palier au chômage des jeunes afin de mettre fin au terrorisme et le banditisme ; la digitalisation de l’administration malienne, particulièrement le secteur des impôts et des douanes.
Issu de ce même secteur privé, le Ministre Moussa Alassane Diallo a, avec joie, témoigné son honneur de retrouver les siens. Ainsi, il a remercié Son Excellence, le Colonel Assimi Goïta pour la confiance placée en lui pour conduire la politique industrielle et commerciale de la République du Mali.
Faisant part de sa vision et le plan d’actions, il a évoqué qu’en application de l’article 22 du décret N°2023-0392/PM-RM du 19 juillet 2023 fixant les attributions des membres du Gouvernement, le ministère de l’Industrie et du Commerce prépare et met en œuvre la politique nationale en matière d’organisation et de promotion de l’Industrie et du Commerce au Mali. A cette fin, il ajoute que son département s’attèlera à la définition d’une vision pour donner des orientations stratégiques faisant l’état des lieux, retracer les axes majeurs de la politique à conduire en matière de développement du tissu industriel et commercial de notre pays, et de dégagera par la suite les priorités auxquelles il faut apporter une réponse diligente.
Avant d’aborder à part, la problématique des petites et moyennes entreprises ; les petites et moyennes industries et de dire quelques mots sur le mécanisme de suivi qui s’impose, il a informé que la vision et l’orientations stratégiques de son département reposent entre autres sur : Le respect de la souveraineté du Mali ; Le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali ; La prise en compte des intérêts vitaux des populations dans les décisions prises. Cela, conformément à l’instruction du Président de la Transition, Chef de l’Etat son Excellence le Colonel Assimi GOITA à la nouvelle équipe de mettre les populations au centre des préoccupations du Gouvernement et de veiller au strict respect des principes édictés pour la conduite de l’action gouvernementale, à savoir : Les principaux défis et entraves majeurs en matière de développement industriel et commercial du Mali, qui se résument ainsi : défi de l’amélioration du climat des affaires ; le défi de la transition écologique et climatique ; le défi de la compétitivité dans un environnement toujours concurrentiel ; le défi de la résilience dans un monde en crise géopolitique et géostratégique ; le défi des ressources humaines et celui des compétences ; le défi de la digitalisation et du numérique (e-commerce) ; le défi de la fluctuation des prix des matières premières sur les marchés internationaux ; le défi de l’accès au financement des PME malgré la mise en place par l’Etat du Fonds de Garantie pour le Secteur Privé ; le défi de la promotion de l’investissement direct étranger ; le défi des synergies entre l’industrie et le commerce.
Face à ces défis majeurs auxquels est confronté le développement industriel et commercial du Mali, le Ministre a informé qu’il appartient au département d’apporter des réponses concrètes à très court terme pour traiter les difficultés auxquelles les secteurs de l’industrie et du commerce sont confrontés quotidiennement et pour améliorer les circuits d’approvisionnement, de stockage et de conservation, et ensuite proposer les réformes structurelles de long terme qui seront de nature à préparer dès aujourd’hui les secteurs de l’industrie et du commerce dans la perspective de transformer durablement la base de l’économie malienne.
En conclusion, il a rassuré l’ensemble du secteur privé que l’opérationnalisation de la vision et des orientations stratégiques à travers un plan d’actions inscrivant les actions dans le temps sera de nature à permettre un pilotage structuré et maîtrisé. Très optimiste, il s’est dit convaincu à la fois de la pertinence des orientations préconisées et de la capacité commune d’analyse, de diagnostic, de proposition d’actions à mettre en œuvre. Pour se faire, il a clairement dit que le département compte énormément l’appui, l’accompagnement et la collaboration du secteur privé en faisant preuve d’imagination et d’innovation pour apporter des réponses structurelles cohérentes, réalistes et réalisables.
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

INFTS : les étudiants regagnent Bamako sains et saufs après un mois de stages ruraux

Conformément à ses principes, les étudiants en première Année de l’INFTS ont pris le départ le samedi 15 juillet 2023 pour 30 jours de stage rural dans les localités de Ouelessebougou et Selingué. Après avoir accompli avec brio lesdits stages, les étudiants ont tous regagné Bamako, le dimanche 13 aout […]