Du lundi 31 juillet au samedi 5 août 2023, la salle de conférence du MRTC de la FMOS a abrité un séminaire de formation en Méthodologie de la recherche et rédaction médicale scientifique organisé par le Comité Directeur du Collectif de Enseignants-Chercheurs pour la Rénovation du Secteur de la Santé (CECRSS) en collaboration avec l’institut Pédagogique Universitaire (IPU) et le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique ( CNRST), sous la présidence de Mme le Ministre de la Santé et du Développement Social.
Au total 70 Enseignants Chercheurs ont participé audit séminaire dont l’ouverture a été magnifiée par la présence d’éminents Professeurs et Enseignants-Chercheurs ainsi que des Doyens dont le Pr Seydou Doumbia de la FMOS ; de Directeurs de grandes Ecoles de santé dont celui de l’INFSS ; du représentant de Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social ; du Directeur du CHU Gabriel Touré, de la Directrice de l’hôpital du Mali ; du Représentant du Président Directeur Général de l’Université Scientifique Libre de Bamako, sous la Présidence du représentant du Directeur général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Après un hommage rendu au Professeur Amadou Bah avec une minute de silence lors de la cérémonie d’ouverture, le Pr Abdoul Karim Doumbia, Président du Collectif des Enseignants Chercheurs et de la Recherche Scientifique a témoigné sa joie d’accueillir de grandes personnalités audit séminaire faisant suite au premier qui s’est tenu avec succès en juillet 2021.
La recherche scientifique dans le domaine de la santé étant source d’innovations, il a informé que le séminaire du Collectif se veut un cadre pouvant apporter sa tache afin de palier à l’absence d’une véritable politique de recherche ; à l’Insuffisance d’un dispositif institutionnel d’accès aux financements compétitifs de la recherche et à la production scientifique et de donner un environnement de recherche propice à l’expression des talents.
Les institutions de recherche et d’enseignement sont les lieux idéaux pour la production scientifique et cette production scientifique est l’un des principaux critères de promotion des enseignants-chercheurs. Alors, pour le CECRSS, la rigueur qui entoure le travail de recherche exige des chercheurs qu’ils acquièrent une méthodologie leur permettant de produire des articles de qualité.
Faisant référence aux résultats encourageants des dernières sessions de la Commission Nationale d’Établissement des Listes d’Aptitude (CNELA) et du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), le Pr Doumbia a évoqué que le Comité directeur du Collectif des enseignants-chercheurs pour la rénovation du secteur de la santé, avec l’appui généreux de l’Institut de pédagogie universitaire (IPU) visent à préparer les enseignants-chercheurs du CECRSS à répondre plus efficacement aux nombreuses sollicitations des équipes de recherche et des chercheurs.
Axé sur la rédaction d’un article scientifique destiné à être publié dans une revue de catégorie A, l’objectif général du séminaire était au cours des 6 jours, d’apporter aux personnels de santé et aux enseignants-chercheurs les compétences nécessaires pour concevoir, mener et promouvoir une recherche de qualité, leur permettant d’évoluer dans un contexte international.
Le Doyen Seydou Doumbia a vivement félicité le CECRSS pour l’initiative tout en témoignant son honneur et plaisir de recevoir ledit séminaire, une deuxième depuis 2021. A l’en croire le séminaire est très important car il s’agit de la promotion de la recherche qui demeure nécessaire au Mali en cette période. Cependant, il a invité les enseignants chercheurs de ne pas se tromper de combat, la recherche. Il estime qu’il ne doit jamais avoir un combat entre l’enseignement et la recherche, mais un esprit de complémentarité. Pour cela, il a invité les uns et les autres de n’avoir aucun complexe d’eux, mais d’être fiers tout en attirant les jeunes vers la recherche.
Selon lui, la production des thèses ne suffit pas pour la recherche. Il ajoutera qu’il faut la recherche avec une équipe, dans un environnement propice et un sujet précis. Enfin, il a invité les uns et les autres à s’unir davantage pour donner plus d’élan à la recherche au Mali malgré que les financements soient minimes.
A noter qu’à l’issue du séminaire, les participants ont reçu chacun un certificat attestant de leur assiduité et de leur participation effective aux différents modules enseignés.
Dognoume Diarra