Communément appelé « Messi », au Mali pour sa ressemblance à Lionel Messi, une des stars du football mondial, à travers sa petitesse, son intelligence et sa rapidité, elle cause des dégâts sans qu’il ne soit possible pour l’homme de la capturer. Car, elle peut souvent marcher méticuleusement sur un piège à souris sans être inquiété. Messi est en réalité une souris de Maison qui fait souffrir plus d’un à Bamako actuellement. Minuscule Egoïste Spécialisé dans le Saccage d’objets Importants (MESSI), telle est la définition que lui donnent certains dans un micro-trottoir réalisé par un des rédacteurs du journal l’œil du Péon dans les quartiers de Bamako.
Présentement dans la capitale malienne, il est rare qu’une causerie de groupe d’homme, de femme ou de jeune au service ou à la maison se passe sans que le nom de cette souris « Messi », ne soit évoqué, ne serait-ce qu’une seule fois. Cela, pas parce que les gens l’adorent, mais plutôt à cause des dégâts qu’elle cause à longueur de journée dans les maisons et services bamakois. Pour bon nombre de ces personnes, elle est une véritable occupante narcissique qui saccage sciemment les objets importants, dès son entrée dans une maison.
Ces souris rongeuses sont très dangereuses, non seulement pour les dégâts qu’elles causent, mais aussi pour la sante des uns et des autres. C’est à travers un micro-trottoir qu’on a pu collecter le minimum de méfait de ces fameuses souris.
Jamais, Messi ne touche à des choses dont on n’en pas besoin, mais des choses précieuses qu’on cache jusqu’au fin fond de la valise, martèle un jeune diplômé habitant du quartier de Boulkassoumbougou. Selon lui, quand Messi fait son entrée dans ta chambre, il la rend invivable avec des bruits qui coupent sévèrement le sommeil durant toute la nuit. D’affirmer que son diplôme, soigneusement gardé dans sa chambre, a failli être rongé par Messi.
« Avant on les attrapait avec une colle, mais aujourd’hui elles feintent la colle comme Leonel Messi feinte et drible ses adversaires. Pire, elles mangent toutes choses qu’elles sentent », affirme M. Tangara, un boucher du marché de Médina-coura en Commune II du District de Bamako. Il ajoute que ces petites souris causent des dégâts inimaginables surtout, surtout sur le plan sanitaire. Il temoigne qu’un jour, dans son salon, son fils après avoir diné a oublié de laver ses mains et s’est en dormi. « Après une dizaine de minute je voyais deux petites souris (Messi) sur ses mains et avaient même commencé à ronger ses doigts. Et, à mes moindres fait de geste, elles ont disparues et mon fils était déjà blesse avec ce petit passage des deux souris. Il a fallu que je l’amène à hôpital pour faire une injection de tétanos afin d’éviter d’autres dégâts. Je considère ces souris comme des virus que la capitale malienne ne connaissait pas. C’est dans ces 5 dernières années, on dirait qu’elles ont été propagées par quelque chose dont on ignore la provenance, car elles viennent de partout et nulle part, conclut-il.
Assetou coulibaly, secrétaire de direction se dit d’être victime de Messi. Après avoir utilisé son vêtement « bazin getzner», dont la valeur est estimée à 80.000 FCFA, pendant quelques heures, elle l’a plié et l’a remis dans son armoire. C’était le soir de la fête de tabaski. Le lendemain, quand elle voulait porter le même habit pour aller saluer un de ses parents, elle a constaté que le vêtement n’était plus portable à cause de nombreuses petits trous comme si on y avait versé de l’acide. C’était ces petites souris qui avaient troué l’armoire pour avoir accès aux habits et détruire une bonne partie. Aussi, elle martèle que la souris Messi est très dangereuse pour les animaux domestiques tout en affirmant qu’elle a mis fin à la vie d’un des lapins dans leur famille.
Daouda Siaka, journaliste « tout le monde dit que les grosses souris sont venues de Dakar par train, mais personnes n’a pu trouver la moindre idée sur la provenance de ces petites souris, peut-être par avion ou par bateau dans les colis de friperies ? Quand ces souris rentrent dans ta chambre tu penses souvent qu’il y a un fantôme. Il y a toujours des chuchotements et des dégâts. Personnellement, Messi a détruit beaucoup de mes papiers administratives et mes épargnes », regret-il.
Un animateur radio révèle être privé de faire son émission pendant une journée entière à cause des masses électriques causées sur les installations de la radio par la souris messi. Les femmes de ménage ne sont pas épargnées des dégâts de la souris dite Messi. Selon Kadiatou DOUMBIA, une ménagère de Bamako, actuellement il est impossible de conserver ses condiments dans la cuisine avec la présence de ces souris qui causent des dégâts partout où elles passent.
Amadou YATTARA et Dognoume DIARRA