MESRS : Les étudiants, le corps enseignant et professoral et les syndicalistes mieux outillés sur l’Accord de Paix et de la Réconciliation

Sene Kunafoni

Le jeudi 23 décembre 2021, en collaboration avec le Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) viens de procéder au lancement de la formation de deux cents (200) personnes. Il s’agit des étudiants, des enseignants et des syndicalistes. La cérémonie d’ouverture qui fut présidé par le Conseiller Technique Ousmane Guindo, en lieu et place du ministre, Pr. Amadou Keita, a eu lieu dans le nouvel amphithéâtre de l’Institut National de Formation en Science de la Santé (INFSS). C’était en présence du représentant du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, le Directeur Général de l’INFSS, les hommes de médias ainsi que les bénéficiaires de ladite formation.

Après les salutations d’usages et les protocoles habituelles, le Conseiller Technique Ousmane Guindo fera savoir que cette formation axée sur la nouvelle approche de dissémination de l’Accord de Paix et de Réconciliation (APR) est appréciée à sa juste valeur par le ministre Pr. Amadou Keita. A l’en croire, la présence massive des étudiants, des enseignants et des syndicalistes, le témoigne aisément.
Selon M. Guindo, l’éducation est parmi les nombreux défis auxquels notre pays est confronté. Raison pour laquelle, elle figure en bonne place dans la feuille de route de la transition. ‘’J’ai une forte conviction que le Ministère de la Réconciliation, dans la mesure de ses moyens, peut encore agir davantage pour que le monde estudiantin soit sensibilisés et outillés sur l’appropriation de l’Accord pour la paix et la réconciliation, ce qui leur permettront j’en suis sûr de de s’engager et de se sentir concernés par les enjeux sociaux-politiques, sécuritaires et environnementaux auxquels notre Pays fait face’’, a-t-il mentionné. Et de dire que cet atelier permettra d’aplanir les positions, d’harmoniser les compréhensions et de corriger les mauvaises interprétations de certaines dispositions de l’Accord, et au mieux de favoriser l’émergence de nouvelles idées pouvant contribuer aux prises de décision.

Après avoir souhaité une meilleure propagation de l’ensemble du contenu de l’Accor de Paix et de la Réconciliation, afin que les populations le comprennent et y adhèrent pour bâtir un Mali stable, engagé sur la voie du développement et du progrès, M. Guindo, a, au nom du ministre Pr. Amadou Keita adresser ses chaleureux remerciements au Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, l’Union Africaine en général et à sa mission MISAHEL en particulier, pour la réalisation de ce projet.
C COM MESRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MADAME BAKAYOGO DALLA MACALOU : l’Incarnation de l’espoir pour la jeunesse et les femmes du cercle de Kati

Militante de première heure du parti ASMA-CFP, Mme Bakayogo Hawa Macalou communément appelée Dalla, est actuellement un des membres influents du Conseil National de la Transition (CNT). Du rôle d’administratrice de travail et de la sécurité sociale, chargée du contentieux au niveau du cercle de Kati, Dalla demeure une jeune […]