Conscient de l’importance du mariage dans notre société, le géomancien Samba Diarra en fait une de ses priorités absolues. C’est dans ce cadre que, le dimanche 29 août 2021, il a permis à 14 jeunes couples de s’unir pour le meilleur et pour le pire. C’était à la Mairie de Samé en présence de plusieurs curieux.
Selon les témoignages reçus, cela fait plus de 30 ans, que le maitre de la géomancie (Laturu karamoko), natif de Djekouma dans le Bélédougou, Samè Samba Diarra, organise des mariages collectifs. Il s’agirait, selon certains, d’une tradition qui ne cesse de prendre de l’ampleur, au fil des années.
A en croire le géomancien Diarra, sans l’accompagnement de ses voisins, il ne pourra jamais faire face à autant de monde. « Je suis certes l’initiateur de ce mariage collectif, mais je dois avouer que sans la participation de mes voisins du quartier, je ne pourrai rien réussir », reconnaît-il. Cependant, il précise qu’il se charge de toutes les démarches religieuses, sociales et administratives des différents couples avant le jour de la célébration des mariages. Selon lui, les 14 couples sont majoritairement de Samè. Cependant, d’autres couples viennent d’ailleurs et le plus souvent, ils n’ont aucun lien avec lui.
‘’Ce mariage collectif a pour seul but de promouvoir la paix, l’entente et la cohésion sociale entre les jeunes, leurs parents ainsi que les différentes communautés’’, dira-t-il. Aussi, il informe que c’est pour avoir eu une jeunesse très difficile, et vu que ça ne lui a pas été facile de supporter le financement de son propre mariage, qu’il soulage ses jeunes. A cet effet, il évoque qu’il fait cela pour aider les jeunes à se marier sans avoir la moindre difficulté financière, car, il prend en charge la totalité des dépenses y afférents. « Je remercie toutes les personnes de bonnes volontés ayant permis la réalisation du mariage collectif de cette année », a-t-il ajouté. Avant de préciser que les considérations basées sur la religion, le groupe ethnique ne sont pas prises en compte au cours de cet évènement.
Pour finir, le vieux Samba a montré sa gratitude aux différentes autorités qui se sont succédées au Mali depuis feu Modibo Keïta. Il a vivement salué les journalistes pour le rôle combien important qu’ils jouent dans le pays au quotidien. Et les Maliens de la diaspora de tous les continents pour tout ce qu’ils font pour le Mali en général et pour lui-même en particulier
Dognoume Diarra