Après la 1ère et 2ème édition du marché bio organisées en partenariat avec l’AMSD, la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali (CNOP MALI) a pris l’usage d’inviter les consommateurs et la presse afin de leur parler, montrer l’importance de l’agriculture basée sur les produits agricoles sans engrais. Cette fois-ci, elle a mis le paquet en organisant une activité intitulée << Marché Paysan>>. C’était le samedi 28 décembre 2024, à son siège à Kalaban Coura en présence M. Souleymane Yacouba MAÏGA, Directeur National de l’Agriculture, Représentant le Ministre de l’Agriculture ; M. Hamidou Diawara, président de l’AMSD; M.Sanoussi Bouya Sylla, président de l’APCAM et de M.Khalifa Traoré, Directeur Général de l’IER.
L’objectif principal de cette activité était de promouvoir et de valoriser, dans leur diversité, les produits agroécologiques et biologiques en vue de renforcer les capacités économiques et partenariales des producteurs, surtout les femmes et les jeunes. En effet, la transition agroécologique est perçue comme un des moyens les plus efficaces pour de systèmes alimentaires durables.
C’est dans cette dynamique de promotion des produits agroécologiques et biologiques
que la CNOP Mali a initié ce marché physique pour la vente ces produits. Cette initiative de développement de petits marchés constitue des moments d’exposition-vente, de partage de connaissances et de débats sur les impacts positifs de l’AEB sur la population et
sur l’environnement.
D’après Mama Ibrahim Coulibaly , président de la CNOP, cela fait 14 ans que la CNOP s’est lancée dans une aventure appelée <<soutien à la transition agroécologique>>.
» Certes les engrais chimiques boostent les productions agricoles et alimentaires, mais ils sont dangereux pour la santé. Il ne s’agit pas de rejeter tout du jour au lendemain, mais d’accompagner les paysans », a-t-il alerté.
Et de témoigner qu’ils ont formé des agriculteurs qui étaient jadis dans la production conventionnelle. À en croire le Président Coulibaly, ces producteurs ont acquis certaines compétences dans la formation en alternance. « Aujourd’hui ils sont 8000 paysans pilotes formés qui peuvent eux aussi, à leur tour former d’autres personnes. Ces agriculteurs font des efforts physiques. Ils ont voulu qu’ils soient appuyés par la CNOP à travers des marchés des produits agroécologiques. Il faut que les consommateurs maliens sachent que ce genre d’agriculture existe dans notre pays et qu’elle est même certifiée. Cette activité a été mise en place pour qu’ils sachent qu’ils ont actuellement à leur disposition des légumes , des fruits , des céréales, du pain, des volailles , des poissons sains qui sont produits par des paysans maliens avec des ressources maliennes et que ces produits sont disponibles pour ceux qui souhaitent les acheter.
Pour terminer le Président de la CNOP a rassuré que ce marché sera aussi bien physique que virtuel et la CNOP entend en faire un marché quotidien, c’est-à-dire que chaque jour, on y trouvera tout ce dont les maliens ont besoin d’acheter et dont ils peuvent être sûr de la traçabilité.
Arouna Birama Togola

