Mali: le projet Participation citoyenne au débat démocratique sur la transition lancé

Sene Kunafoni

Le lancement du projet PARTICIPATION CITOYENNE AU DÉBAT DÉMOCRATIQUE SUR LA TRANSITION AU MALI (PACID) a eu lieu, jeudi 30 septembre 2021, à la faveur d’une conférence de presse tenue dans la salle de conférence de l’hôtel Millenium sous la présidence de Madame Gisèle Filando, Cheffe du projet, en présence de M. Issa Aguibou Coulibaly, représentant le coordinateur de l’ONG AZHAR et de Monsieur Timothe Kassogue, consultant dudit projet.

S’adressant à la presse, Mme Gisèle Filando a remercié les hommes de médias pour l’intérêt qu’ils accordent au projet PACID consistant à donner la parole à bon nombres de citoyens à se prononcer sur les thématiques liées à la Transition au Mali. « Le Mali est un pays démocratique et il est nécessaire que le peuple malien sans différence de sexe ni d’opinion religieuse et politique participe au débat démocratique sur la Transition », a indiqué la cheffe du projet PACID. Le Mali, dit-elle, connaît une période sombre sans précédent de toute son histoire. Selon Mme Gisèle Filando, du 18 août 202, après le coup d’État contre le régime d’IBK, un régime de Transition de 18 mois est mis en place pouvant conduire à l’organisation d’ élections crédibles et transparentes. « Ce régime transitoire a la lourde responsabilité de veiller dans son fonctionnement à la stabilité du processus démocratique dont dépendent les droits des citoyens », affirme-t-elle. Et d’ajouter que pour la consolidation de la démocratie, la participation citoyenne au débat démocratique est d’une importance capitale. « Cependant, c’est dans ce cadre que s’inscrit l’objectif du projet PACID, contribuer à la promotion de cette participation citoyenne éclairée et utiliser une stratégie axée sur les activités d’information, de sensibilisation autour des enjeux de la Transition, à travers différents médias », a-t-elle précisé. Au titre de l’objectif général du projet, la cheffe du projet PACID soutient que son projet vise à contribuer également à la réflexion et à la participation citoyenne au débat démocratique sur les grandes questions de la Transition.

Quant aux zones d’intervention du projet PACID, il couvrira Bamako, Kayes, Mopti, Kidal, et Gao afin de recueillir les sentiments et perceptions des populations sur le processus de la Transition, les réformes Institutionnelles, la réforme du code électoral, l’accord de paix, le maintien des forces étrangères sur le territoire national, la durée de la Transition. Ces enquêtes et sondages cibleraient 1150 personnes, âgées de 18 ans. Le projet PACID a une durée de 7 mois.

ISSA BARADIAN TRAORÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Santé: Les activités du Centre de l’Organisation du dialogue pour l’avortement sécurisé en Afrique francophone lancées

Pour réduire considérablement les décès dus aux complications de l’avortement non assisté et non sécurisé en Afrique francophone, l’Organisation du Dialogue pour l’Avortement Sécurisé (OADAS) a vient de voir le jour. Cette organisation couvre 12 pays de l’Afrique francophone dont le Mali. Le lancement a été effectué, mardi 28 septembre […]