Mariée et mère de trois enfants, Kadidiatou Sako Traoré est née à Bamako et a 33 ans en 2024. Diplômée en sciences de l’éducation en 2014, à l’Université de Bamako, elle fait ses premiers pas dans le domaine salarial en septembre 2015 en tant que bibliothécaire dans une école privée de renommée puis surveillante générale et ensuite conseillère pédagogique.
Amoureuse du monde agricole, notamment l’entrepreneuriat agricole depuis ses bas âges, Madame Tounkara Kadidiatou ne tardera pas à rendre le tablier du monde scolaire pour se focaliser sur son domaine de rêve. Malgré les préjugés et les tares de la société qui font croire que l’entrepreneuriat agricole n’est une affaire féminine, Kadidiatou affectueusement appelée Madame Tounk s’y lança en tant qu’entrepreneure agricole. Courageuse, ambitieuse et audacieuse qu’elle est, elle a su se frayer un chemin dans un monde souvent dominé par les hommes. Du coup, elle a lancé sa propre entreprise et a réussi à la faire prospérer grâce à son courage et à sa détermination. Entrepreneure agricole, Kadiatou Sako Traoré est aujourd’hui Promotrice de l’entreprise « Alkatounk Agrobusiness » et possède une ferme de 6 hectares où elle fait de l’élevage et du maraîchage comme activités avec 5 autres employés. Un rêve d’enfance réalisé.
Activiste convaincue, Kadiatou Sako Traoré est une amazone dans la lutte pour la cause féminine : Pour la cause des femmes, elle se bat nuit et jour pour qu’elles aient les mêmes opportunités que les garçons et pour qu’elles puissent s’épanouir pleinement conformément à leur droit. A cet effet, elle met en place « Actions Jeunes et Femmes pour le Développement Durable (AJFDD) ». Tout pour dire que Kadiatou Traoré demeure également une activiste de la société civile sur les questions de genre et de paix. Dans ce cadre, elle a fait ses débuts en tant que paire éducatrice en 2005 sur la santé de la reproduction. Durant 3 ans, elle a animé des causeries dans le cadre de la sensibilisation et l’information des filles/femmes sur la santé de la reproduction.
Sans conteste, Madame Tounkara Kadidiatou Traoré doit tous ses engagements à la vie associative qu’elle a embrassé depuis toute petite, après avoir eu de l’engouement pour les activités communautaires. En 2016, elle sera élue vice-présidente du CNJ CIV puis membre du Comité Exécutif du CNJ Mali en tant qu’adjointe de la secrétaire chargée du genre et de la promotion de la jeune fille suite au 5é congrès tenu à Bandiagara. En 2017, elle est distinguée Jeune ambassadrice de paix par la Fédération pour la Paix Universelle en reconnaissance de ses efforts pour sa communauté.
La même année, elle participe aux travaux d’élaboration de l’avant- projet de loi sur les VBG au Mali en tant que représentante du CNJ au Comité National de Suivi du Processus d’Adoption de la loi sur les VBG au Mali sous la tutelle du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la famille. Plus tard, en vue de façonner son leadership, elle participera à plusieurs rencontres et programmes internationaux dont le YALI, le FIJEV, le projet PAKATI, l’Université de Paix de CAEN, ACADEMIE AFRICAINE D’ENGAGEMENT CIVIQUE de l’UNIVERSITÉ de GEORGIA, ICPD 25.
Présidente fondatrice d’Actions Jeunes et Femmes pour le Développement Durable (AJFDD), ses partenaires sont le plus souvent l’État à travers les collectivités territoriales et les départements ministériels, Plan International Mali, Oxfam International Mali, UN Mali, etc. Membre du programme YOUTH4PEACE de la CEDEAO depuis 2019, elle est également membre du Groupe de travail de la société civile sur femmes, paix et sécurité de l’Union Africaine depuis 2022. A travers les activités de cette organisation, elle a séjourné dans les pays comme : Sénégal, Niger, Gambie, Nigéria, Burkina Faso, Togo, Kenya, Cameroun, Mauritanie, Angola, Afrique du Sud, France et New-York.
Engagée depuis 2005 à nos jours, l’engagement de Kadidiatou Traoré pour la promotion de la jeunesse, des filles et des femmes reste inébranlable. Malgré son jeune âge, son dynamisme et sa détermination font d’elle une inspiration pour les jeunes filles passionnées de l’émancipation féminine. Sans nul doute, elle sert de modèle de réussite et d’inspiration grâce à son combat en faveur des droits des femmes et son parcours en tant que femme entrepreneure agricole au Mali.
En fin, Madame Tounkara Kadidiatou Traoré est plus que jamais une véritable AMAZONE, une incarnation du « vouloir c’est pouvoir ».
Dognoume Diarra