Célébrée pour la 4eme fois consécutive, la fête des sciences se révèle un espace ambitieux de réveiller la curiosité scientifique des élèves et étudiants maliens. Tenue du vendredi 5 au dimanche 7 décembre 2019 à l’ENI – ABT, l’ouverture de cette 4eme édition a été présidée par Madame le Ministre des Mines et du Pétrole représentant son collègue de l’enseignement Supérieur, Pr Mahamoudou FAMANTA. Elle avait à ses côtés le Pr Tiemoko SANGARÉ ex-ministre, invité d’honneur ; les représentants de l’UNESCO ; de l’UNICEF ; du Directeur General de l’ENI ainsi que les secrétaires généraux du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Promouvoir les études scientifiques afin de susciter l’attraction des jeunes, particulièrement les filles à s’intéresser aux sciences était au cœur des activités. Cette 4eme édition a réunis des élèves de toutes les 20 académies d’enseignement secondaires du Mali avec des échanges sur les connaissances et des techniques scientifiques afin de promouvoir les études scientifiques. La Fête des Sciences 2019 a été un espace d’échange entre les élèves, les étudiants, les enseignants-chercheurs et les inventeurs pendant trois jours ; elles comporteront des visites au niveau des stands de démonstrations, des laboratoires et des conférences-débats organisées autour de deux tables rondes sur des sujets d’actualité que sont : Science et développement ; Science et Intelligence artificielle. Le but recherché, réveiller la curiosité scientifique des jeunes en vue de les inciter à embrasser les carrières scientifiques.
Selon le représentant de l’UNESCO la fête des sciences est une occasion précieuse pour un développement efficient. Ainsi, il a vivement remercié et encouragé le gouvernement du Mali pour la célébration de cette fête des sciences. Cependant il a exhorté les uns et les autres à plus d’engagement pour la promotion de la science. Mettre l’information, la connaissance scientifique à la disposition de tous, demeure l’engagement de l’UNESCO.
« Aucun pays ne peut se construire sans des ressources humaines de qualité, et pour être au rendez-vous de la mondialisation, il faut développer la Science, la Technologie et l’Innovation, en vue de booster les secteurs clés du développement, à savoir, l’Agriculture, l’Elevage, la Santé, les Mines, les Technologies de l’Information et de la Communication», raison pour laquelle, le Gouvernement du Mali a adopté la Politique Nationale de la Science, de la Technologie et de l’Innovation avec son Plan d’Action, pour la période 2017-2025, affirme Madame le Ministre. De poursuivre que c’est en mettant l’accent sur la Culture Scientifique, le Gouvernement du Mali souscrit et met en œuvre, les recommandations phares issues des Conventions Régionales et Internationales, à savoir, entre autres: l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, dont la composante Science est déclinée en Stratégie Africaine pour la STI (2024) qui demande de mettre l’accent sur la Science, la Technique et l’Innovation pour le développement des secteurs de base ; Les Objectifs du Développement Durable (ODD), qui signalent au niveau de l’Objectif 4, la nécessité de fournir un enseignement équitable et de qualité à l’échelle primaire, secondaire et supérieure, y compris la formation professionnelle, scientifique et technique, la formation aux TIC dans les pays, afin de promouvoir l’éducation en faveur des modes de vie durables. Avant de déclaré ouverte la 4ème édition de la Fête des Sciences, Madame le Ministre a incité les élèves et étudiants de mettre à contribution les trois jours, pour profiter des savoirs et savoir-faire de de leurs mentors et professeurs, afin de s’informer et se instruire, car la Nation toute entière attend beaucoup d’eux.
Un sketch des élèves du Lycée Bâ Aminata COULIBALY sur « le méandre de l’appareil judiciaire malien à trancher les cas d’accident de la circulation depuis des années », a proposé que les sciences puissent être des solutions adéquates pour trancher certains cas avec l’invention de munie-caméras de surveillance sur les véhicules. À travers le sketch, les élèves ont incité hommes de lettre et hommes de sciences à travailler ensemble pour une justice transparente et fiable au Mali.
Dognoume DIARRA