KOLOKANI : L’école fondamentale de Nonkon porte désormais le nom de « Forokôrô DIARRA »  

Sene Kunafoni

Créée en 1959, l’école fondamentale de Nonkon a eu 60 ans en 2019. À cet effet, le village à travers toutes les promotions d’élèves qui se sont succédé au sein de cette école, ont décidé d’organiser une grande fête. Ils ont profité de l’occasion, pour rebaptiser leur école, qui s’appellerait désormais « Forokôrô DIARRA ». C’était le dimanche 29 décembre dernier en présence de l’ex Ministre de l’Education Nationale, M. Abdine TÉMÉ, du représentant du chef de village, des députés de la localité et plusieurs responsabilités.

Le village de Nonkon est situé au centre du Bélédougou, c’est l’un des villages de la résistance à la domination française au Mali. Il est surtout très réputé dans le savoir occultes, notamment le « Tourabou » à travers le célèbre ‘’Forokôrô DIARRA’’, communément appelé Nonkon Forokôrô. Afin d’être reconnaissant envers cette gloire du Bélédougou grâce à son savoir et sa bravoure, le village de Nonkon a décidé qu’il sera celui dont le nom sera donné à école fondamentale.

À l’ouverture de la cérémonie festive, le Président de la commission d’organisation, le docteur en Pharmacien, M. Nianankè KONÉ, issu de la première promotion de l’école de Nonkon, a exhorté la foule à observer une minute de silence en la mémoire des anciens enseignants et élèves de l’école disparus, avant de mettre la lumière sur l’historique de l’école fondamentale de Nonkon.

Après, l’écrivain N’tjô Diarra alias Alpha Mandé a, au nom de la première promotion, fait l’historique de Forokôrô Diarra. À l’en croire, Forokôrô Diarra fut sans nul doute une fierté pour le Bélédougou et tout le Mali grâce à son savoir extrême du « Tourabou ». ‘’C’est pourquoi le nom Forokôrô n’est pas fortuit. Il sert à inciter les Maliens, surtout les enfants de Nonkon à la quête du savoir et à l’excellence. Mais aussi et surtout à la valorisation des langues nationales, les cultures et l’histoire des différentes ethnies maliennes’’, a-t-il insisté.

Le Directeur du CAP de Nossombougou, Baba Albadia DICKO a reconnu à sa juste valeur l’engagement des ressortissants et habitants ainsi que le Maire de Nonkon pour ce geste salutaire, qui, incontestablement renforcera et valorisera l’éducation des enfants dans la Commune Rurale de Nonkon, une Commune qui fait la fierté du CAP de Nossombougou, renchérit-il. Il a profité de l’occasion pour attirer l’attention des uns et des autres sur la clôture totale de l’école.

Pour sa part, le Maire s’est dit ému face à la célébration des 60 ans de l’école de Nonkon, surtout en présence d’un parterre de cadres tous issus de la même école. Cependant il a évoqué le manque d’enseignant, de classe ainsi que de cantine scolaire pouvant permettre de renforcer les efforts consentis. Il a exhorté les habitants du village à mettre fin aux mariages précoces et surtout celui des filles.

Selon des témoignages, de nombreux cadres du Mali sont issus de l’école de Nonkon, entre autres: Pasteur Tadé DIARRA ; l’ex député de Kolokani l’honorable Jacques Diatigui DIARRA ; Colonel Major Mari Diarra ; Colonel Major Mozon DIARRA ; Pr Sabaké DIARRA de l’IPR de Katibougou ; Dr Pharmacien Nianankè KONÉ ;  Dr Ntjô DIARRA alias Alpha Mande, écrivain ; le Promoteur de CAECE JIGISÈMÈ, l’expert-comptable Modibo DIARRA ; le réalisateur et technicien Peting Enoch Tété DIARRA de la radio Espoir et du Studio TAMANI ; le Promoteur de radio et télévision Bélédougou, Luka DIARRA ainsi que beaucoup d’autres jeunes cadres, enseignants professeurs et porteurs d’uniformes.

Après des prestations d’artistes dont le Balafon de Sirado Madoublen ; le N’goussoun de Gouaze DIARRA ; le Donso N’Gôni et le Kotèba, le Maire Kaba DIARRA a procédé à la coupure du ruban. Ainsi l’école de Nonkon s’appelle désormais « l’école Forokoro DIARRA ». Marquant l’apothéose de la fin des activités, la finale de la coupe Benkadi « Dosse DIARRA » s’est soldée par la victoire du village de Mèssa sur le village de Wourounè (2-1).

A rappeler qu’un vibrant hommage fut fait à feu Danseni DIARRA, natif de Nonkon et 12eme des 14 Directeurs d’école qui se sont succédé à la tête de l’école de Nonkon. Il fut le seul a passé 21 longues années à la Direction de cette école avant sa retraite.

Dognoume DIARRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CONTRIBUTION DE LA COMMUNICATION ET DES MÉDIAS DANS LA CONSOLIDATION DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA PAIX AU MALI : La Commission Nationale Malienne pour l'UNESCO et l’ISESCO s’engage   

Du jeudi 26 au samedi 28 décembre 2019, une soixantaine de journalistes maliens ont suivi avec intérêt des exposés de M. Tiona Mathieu KONÉ, à travers un atelier visant à imposer la crédibilité, l’éthique et la déontologie dans le secteur du journalisme, afin qu’il demeure un secteur de consolidation de […]