KENIEBA : Ça sent l’affairisme à l’académie d’Enseignement 

Sene Kunafoni

Il y a de cela quelques semaines, nous avons été approchés par des ressortissants du cercle de Keniéba se plaignant d’acte affairiste du CDPEC Daouda Coulibaly qu’ils considèrent anormal au sein de l’Académie d’Enseignement. Ainsi, nous avions déclenché une procédure d’enquête à travers laquelle nous avions annoncé sur WhatsApp et Facebook que nous allons revenir sur la question dans nos prochaines parutions. C’est ainsi que par le biais d’un confrère, notre rédaction fut approchée par M. Daouda Coulibaly, le Chef du Département des Examens et Concours CDPEC en question pour donner sa part de vérité sur la question.
Pour rappel lesdits ressortissants (nos sources) se plaignaient de la faite que le CDPEC aurait soutiré de quelconques sommes d’argent aux élèves pour le dépôt de dossiers des Candidats Libres au Baccalauréat et au DEF. Cela, malgré la gratuité du dépôt des dossiers des CL aux différents examens de fin d’année selon eux. Ils sont allés jusqu’à préciser que c’est des sommes variantes de 5000f CFA à 50 000f CFA. Aussi, des rumeurs sur le passage de certains candidats au DEF moyennant une somme de 200 000F CFA ; proposition par le même CDPEC, du payement de 2000f par les candidats réguliers au Bac et au CAP dans le lycée public, lycées privés et établissements professionnels. D’autres d’indignaient contre le fait qu’au DEF 2023, au centre Nadiabou Sakiliba, deux écoles dont Nadiabou Sakiliba et SEKONAMATA 2ÈME CYCLE faisaient le même centre et l’école privée a fait 100% pendant que SEKONAMATA, la publique a fait 0%.
Quand nous avons été approche par le CDPEC Daouda Coulibaly pour donner sa part des choses, il affirmé être victime d’une rivalité et jalousie qui ne dit pas son nom. Rivalité et jalousie dont certains de ses collaborateurs seraient les commanditaires. Selon lui, il demeure l’un de ceux-là qui travaillent minutieusement avec les textes depuis qu’il a pris fonction. « Mon seul tort c’est que je ne m’amuse pas avec les textes en vigueur. J’ai toujours travaillé en conformité avec les textes. Toute chose qui n’arrange pas mes détracteurs qui étaient laissés à eux-mêmes avant mon arrivée. Dès mon arrivée à ce poste, quand j’ai montré que je ne serai pas quelqu’un qui laisserait passer le laxisme, mes détracteurs que je connais bien m’ont clairement dit que je ne vais pas durer à Keniéba. Qu’ils fassent tout pour écourter mon séjour à l’académie de Keniéba », a fulminé le CDPEC Daouda Coulibaly.
Pour répondre aux accusations d’affairisme, Daouda affirme avoir travaillé conformément à l’Arrêté No2014/1385/MENSG du -7 MAI 2014 portant organisation de l’examen du Baccalauréat de l’Enseignement Secondaire quand il a exigé une fiche individuelle pour chaque candidat au Bac. La fiche individuelle ou dossier de candidat (acte naissance, attestation du DEF, 2 photos d’identité) qui est une obligation conformément à l’article 7 de l’arrêté suscité.
Concernant les 2000F par candidat régulier, il a affirmé l’avoir proposé au Proviseur et le Censeur. Que c’était dans le souci de soulager ceux qui se chargent du traitement des dossiers de candidature. Il va jusqu’à dire que sur les 2000F, 1000F serait pour l’administration du lycée et 1000F pour l’académie. Mais que sa proposition fut purement et simplement rejetée par le Proviseur et le Censeur arguant que cela pourrait susciter des débats. Et que c’est à cet instant qu’il a ordonné de réceptionner les dossiers à zéro franc. Cependant, des sources nous ont affirmé que certains élèves de lycées et établissements professionnels privés ont payé les 2000F.
Concernant les 5000F pour les Candidats Libres il dit avoir fixé ce prix pour la carte jaune pour CL qu’il a modernisée en carte digitale afin de la sécurisée d’avantage. A l’en croire cette somme n’a rien avoir avec les frais d’inscription de CL que fixe l’article 10 de l’arrêté stipulant que les candidats libres sont astreints au payement des frais d’inscription dont le montant sera fixé par un arrêté du ministre en charge de l’Enseignement Secondaire. Par la suite, il admet que les 50 000f dont nos sources ont dénoncé étaient pour les dossiers qui viendront après le délai fixé. Selon lui, une manière pour lui de faire la pression sur les uns et les autres afin qu’ils fassent le dépôt dans le meilleur délai. En fin, pour le cas de 0% de l’école publique au centre Nadiabou Sakiliba, il a simplement dit que cela n’a rien avoir avec l’académie ou le CDPEC.
Nous y reviendrons…
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COMMUNE IV : Morikèni, la star (chanteur) du balafon fait honneur à Bakary Diarra dit Donsoba à Sébénicoro Sibiribougou

Le samedi 13 avril 2024, le Bèlèdougou a vivement été célébré sur le terrain de football en face de la maison du charlatan Bakary Diarra dit Donsoba. C’était à travers une soirée de balafon (Lancement du festival Tielou de Bèlèdougou couplé au traditionnel Sambè_Sambè), organisée par Youssouf Diarra dit Morikeni, […]