La Commune Rurale de Kambila a été la capitale du Sinakounya, le samedi 27 mai 2023 à travers le parrainage du Maire Georges Kané, de la 13ème édition de la Journée Culturelle du Sinankounya qu’organise l’AMPS
depuis quelques années.
Le Sinakounya, cousinage à plaisanterie, une valeur Culturelle qui demeure le socle de la paix et la cohésion sociale au Mali, est valorisé depuis plusieurs années par l’Association Malienne pour la Promotion du Sinakounya que preside Sékou Siraman Diarra dit Karamoko Toma. En effet, vu la valeur de cette journée, elle avait une Maraine en plus du parrain Georges Kané dont Mme Coulibaly Mah Keita présidente des femmes du Camp de Kati.
Dans ses mots de bienvenue à l’ouverture des activités de cette journée culturelle, le Maire Georges Kané a, avec joie et fierté remercié l’AMPS pour le choix porter sur sa commune pour célébrer le Sinakounya, une valeur ancestrale du Mali.
Ainsi, il a témoigné qu’avec la situation qui perdure au Mali depuis des années, que le Sinakounya occupe une place considerable pour la restauration de l’entente, la paix et la cohésion sociale. Il a mis un accent sur le rôle et l’importance du Sinakounya dans la prévention et la gestion des conflits tout en invitant les uns et les autres au respect et à la sauvegarde de cette valeur culturelle ancestrale.
Avant de souhaiter la bienvenue à l’AMPS et ses militants à Kambila, il a souhaité plein succès aux activités de la journée culturelle tout en rassurant le soutien indéfectible de la Mairie à toutes les actions du genre.
Quant au Président de l’AMPS, Sekou Siraman Diarra, il mentionné qu’à travers le Sinakounya son association a pu gérer plusieurs conflits entre les villages , les individus à travers le pays. A cet effet, il a, au nom de l’ensemble de ses camarades vivement remercié la Mairie et l’ensemble des 15 villages de Kambila pour l’accueil réservé à la 13ème édition de la Journée Culturelle du Sinankounya.
Des prestations d’artistes, des masques et marionnettes du Point-G, un sketch sur le rôle du Sinakounya dans la gestion des conflits, un match de football qui opposait les cousins (Sinakoun) Coulibalys aux Kanés avec un score de 03 buts à 01 en faveur des Coulibalys ont été les temps forts de cette journée.
À noter que les 15 villages de la commune de kambila ont été représentés à cette 13ème édition.
La Rédaction