JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT : Les femmes de la Commune rurale de Yélékébougou ne sont pas restées en marge

Sene Kunafoni

Le mardi 06 décembre 2022, dans les locaux de la Mairie de Yélékébougou, s’est déroulé les activités de la célébration de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. Organisée par la mairie et les femmes de la commune rurale de Yélékébougou en partenariat avec World Vision ; SATOM ; SOMACA et la SOGECAM. C’était en présence du Président de la jeunesse Baba Seriba Traoré ; Madame Tessogué Tabita Timbiné, cluster de Nèguèla, cheffe de la délégation de World Vision ; des autorités communales ; de M. Mamadou Dembélé, chef de protocole représentant le Sous-préfet de Kati ; des autorités coutumières et éducatives avec la présence du directeur de l’école fondamentale de Yélékébougou, M. Adama Doumbia…
Si le thème internationalement retenu est : « pour chaque enfant, participation, égalité de droits et inclusion », le réseau des femmes de la commune rurale de Yélékébougou a choisi les sous thèmes : « conséquences du mariage des enfants et les avantages de la scolarisation des filles ».
A l’entame de la cérémonie, Sali Diarra, la représentante de la présidente du réseau des femmes a témoigné sa reconnaissance à l’endroit des partenaires pour la réalisation de la journée internationale à Yélékébougou. Notamment, elle a vivement remercié World Vision et les autorités communales, administratives, coutumières et éducativespour leur engagement pour la cause des enfants.
Issa Traoré, le Maire de Yélékébougou a salué l’initiative des braves femmes de sa commune. Il a témoigné que les thèmes retenus sont la preuve tangible de l’engagement de ses derniers pour la cause de leurs enfants. A cet effet, il a invité l’ensemble des personnes présentes à écouter avec la plus grande attention, les messages des conférenciers afin de tirer profit au débat. Il a donné l’assurance que la mairie sera toujours aux côtés des femmes pour toutes fins utiles à la cause des enfants.
Après avoir invité à observer une minute de silence à l’endroit des victimes civiles et militaires du mali suite la grande crise, M. Mamadou Dembélé, le protocole représentant du Sous-préfet de Kati s’est dit très heureux au nom des plus hautes autorités de l’initiative du Réseau des Femmes de la Commune Rurale de Yélékébougou.
Par ailleurs, il a témoigné les grandes actions menées par World Vision à travers le Mali tout en évoquant que ce n’est nullement une surprise que World Vision vienne au secours du Réseau des Femmes de la Commune Rurale de Yélékébougou pour célébrer la Journée Internationale des Droits de l’Enfant.
Au cours de la journée, un conférencier représentant World Vision et M. Adama Doumbia, Directeur de l’école fondamentale ont successivement informé les femmes. D’abord sur les causes et conséquences du mariage d’Enfant (mariage précoce) puis les avantages de la scolarisation des filles dans le développement durable du pays. Selon le conférencier de World Vision, le mariage précoce met un frein au développement de l’enfant sur tous les plans (sanitaire, matériel, génital). A cet effet, il a vivement exhorté le public présent à se joindre à World Vision et aux autorités du pays pour mettre totalement fin au mariage d’enfant au Mali. Pour sa part, le directeur de l’école a fait le point des avantages sur la scolarisation des filles dans le pays, particulièrement dans les villages.
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

LE NORD DU MALI : Une préoccupation nationale majeure selon Fabou Kanté

S’il devait exister aujourd’hui dans notre pays une préoccupation nationale majeure, ça serait sans aucun doute celle de la conservation du Nord du Mali en général et de Kidal en particulier dans le giron de l’État indivisible qui déploierait son administration, son armée et l’ensemble de ses services techniques et […]