JOURNÉE DES GÉOLOGUES DU MALI : La 4ème édition vise la célébration des aînés

Sene Kunafoni

Le mémorial Modibo Keita a accueilli la cérémonie de célébration de la 4ème journée des géologues du Mali. C’était le samedi 14 octobre 2023, sous le thème : « célébrons nos aînés ». C’était en présence du président de la fédération des géoscientistes du (Fegem), Madani Diallo, de l’ingénieur géologue et non moins membre de la commission de création de l’ordre des géologues du Mali, M. Malamine Traoré et plusieurs autres associations, cadres et étudiants en géologie.

M. Madani Diallo, président de la fédération des géoscientistes du Mali (Fegem) dira qu’à travers cette quatrième édition, les acteurs de la géologie du Mali ont décidé d’honorer les anciens qui ont contribué au développement de ce secteur depuis l’indépendance. Il estime qu’il faut célébrer les anciens, même s’il n’y a pas eu de reconnaissance officielle de leur rôle. ‘’Nous savons qu’ils ont contribué à découvrir des gisements d’or du Mali. En plus d’honorer les anciens, cette journée nous offre également l’occasion de partager les informations, les expériences, de transmtre de données, de débats sur les enjeux du pays notamment dans le secteur minier. Cela aidera les jeunes à découvrir des gisements de calcaire, d’or, de terre rare, de pétrole…, pour le développement du Mali’’, a-t-il affirmé.

Quant à l’ingénieur, Malamine Traoré, il a d’abord félicité les autorités en place pour leur soutien dans la création de l’ordre des géologues du Mali et de la création d’une nouvelle loi relative au code minier et celle du contenu local tout en les séparant. A l’en croire, la création de cet ordre qui est en bonne voie verra le jour très bientôt.

En plus de l’or, selon le jeune ingénieur, le Mali regorge d’énormes potentialités qui peuvent booster l’économie malienne dans diverses zones géographiques, à savoir : le lithium dans la zone de Bougouni, les substances de calcaire dans la région de Kayes (Bafoulabé), les phosphates au Nord, des Indices des gisements énergétiques dans le bassin de Taoudéni, dans les fosses de Nara, dans les gravins de Gao, a-t-il conclu.

I D M

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MALI DIGITAL AWARDS : La 3ème édition, signe d'une victoire de l'optimisme sur le pessimisme !

Le jeudi 12 octobre 2023, l’escale Gourmande sis à l’ACI 2000 de Bamako a abrité la conférence de presse de lancement de la 3ème édition de Mali Digital Awards (MDA), placé sous le thème ‘’crise : accélérateur de transformation digitale ». Ladite conférence autour du premier salon du genre au Mali, […]