JO PARIS 2024 : Le CNOSM apporte sa part de vérité sur la gestion des fonds destinés aux athlètes maliens

Sene Kunafoni

Dans la dynamique de l’esprit de redevabilité, les responsables du Comité national olympique sportifs du Mali(CNOSM) se sont apprêtés, la semaine dernière à l’hôtel Millenium, aux questions des hommes de media par rapport à la gestion de la participation des athlètes maliens aux JO paris 2024. Ils ont parlé entre autres, des bourses olympiques Paris 2024; le processus de qualification, la participation du Mali aux JO de Paris 2024.

Cela, après la sortie du ministre des Sports de la Jeunesse et de la Construction citoyenne Abdoul Karim Fomba relative à l’insuccès des athlètes maliens aux JO Paris 2024 et la gestion des fonds alloués au Comité national olympique du Mali pour l’organisation de cette compétition intercontinentale. Dans cette sortie du ministre Fomba, le directoire du Comité national olympique du Mali, s’est vu incriminé dans les medias, pour dit-on, d’éventuels détournements d’une bonne partie de ces fonds destinés aux athlètes. Cette conférence de presse, coanimée entre autres par le vice-président dudit Comité, M Abdoul Wahab Zéromé, son directeur exécutif Dr Alassane Mariko, le trésorier général du CNOM, Abdoulaye Coulibaly, le Chef de la délégation malienne des JO Paris, Pr Alioune Bara Traore, a permis aux orateurs, d’apporter des détails par rapport à la gestion de ces fonds.
En effet, pour la participation aux jeux olympiques de Paris, les responsables du CNOSM disent avait élaboré en un moment donné, un projet de budget d’un montant de 420 millions 253mille 400 francs CFA et transmis au département des Sports à travers notamment, un courrier dont ledit projet était cosigné par le secrétaire général et le trésorier général. « On aurait appris dans les medias que le CENO aurait dû présenter un budget de 782 millions de F CFA  », s’étonnent les conférenciers ajoutant avoir été surpris d’apprendre cette information dans les medias. Aussi, ils informent que le département des Sports avait reçu une notification de 360 millions 600 000 F et de préciser au passage que dans ces fonds, ledit comité n’aurait reçu que 93 millions 921 mille 633 F CFA. Ils ajouteront que parmi ces sommes, « il y’a 11 millions 742 mille francs qui étaient destinées au deuxième tour en cas de qualification des athlètes maliens dont le comité se dit prêt à reverser ces sommes dans les caisses du département et ce, après rapport ». Les responsables du comité confient aux hommes de medias que « 266 millions sont restés au département des Sports » et d’ajouter qu’ils ignorent jusqu’ici l’usage de ces fonds. Avant de laisser entendre qu’ils ont en leur possession, toutes les preuves vérifiables.
Rappelons que les Jeux olympiques Paris 2024 se sont déroulés du 26 juillet au 10 août 2024. Au total, le Mali avait 27 athlètes issus de toutes les disciplines confondues. Notamment, il s’agit de l’athlétisme, de la boxe, du football, le taekwondo et la natation.

Yacouba COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

World Vision Mali : Les résultats à mi-parcours du projet JOFA-ACTE jugés satisfaisants !

L’enceinte de l’annexe de World Vision, sis à Badalabougou non loin de la clinique  » Golden Life » a abrité, le mercredi 04 Septembre 2024 les travaux de l’atelier d’apprentissage à mi-parcours. Étaient au présidium à l’ouverture de l’atelier, le Directeur national du travail adjoint, Boubacar Sissoko, les représentants du conseil […]