Le lundi 21 juin 2021, le Ministre, Pr Amadou Keïta était à Koulikoro pour s’imprégner des problèmes de l’IPR/IFRA de Katibougou. Un fait qui prouve à suffisance que sa reconduction en tant que Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est bien méritée.
Après l’accueil du ministre et sa délégation, le directeur général de l’IPR Dr Lassine Soumano prendra la parole pour féliciter le Pr. Amadou Keita pour sa reconduction bien méritée au département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. « La période que nous traversons est en tout point « exceptionnelle « , et je tiens à vous rassurer ici de la pleine et entière coopération de l’IPR/IFRA pour répondre aux grands défis qui nous attendent pour les mois à venir », a-t-il rassuré. Il a rappelé que le PADES, le projet de formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali (FASAM) sur financement du gouvernement canadien et la GIZ-PASSIP à travers le Centre d’Innovation Verte (CIV sont les trois partenaires qui ont appuyé l’IPR/IFRA.
A l’en croire, les avantages tirés de ces projets sont nombreux. « Ils ont engagé notre structure sur la voie de la rationalisation des pratiques pédagogiques, de l’amélioration de la gouvernance et de la promotion de la recherche agricole », ajoutera le DG Soumano. Selon lui, la divagation des animaux et l’agression foncière sont des obstacles majeurs pour les champs écoles.
Connaissant l’engagement, la créativité et la détermination du Ministre à améliorer la gouvernance dans les IES, le Directeur Général de l’IPR/IFRA s’est dit convaincu qu’il s’investira à résoudre les problèmes qui sont à sa portée. Ensuite, Il a fait savoir qu’il sera heureux de voir le domaine de l’IPR/IFRA sécurisé par un mur en béton armé avec des caméras de surveillance.
Une visite guidée de la structure dont l’école doctorale, les espaces agressés par les prédateurs fonciers, le centre de formation continue, la résistance universitaire et la visite des laboratoires a permis au ministre et à sa délégation de voir de plus près, les problèmes.
Le ministre Amadou Keita s’est réjoui de la qualité de l’accueil qui lui a été réservée ainsi qu’à sa délégation. Il a fait savoir qu’il a pris bonne note des préoccupations soulignées par le DG de l’IPR/IFRA. « Ma visite a justement pour but de mieux comprendre la structure et de m’imprégner davantage des problèmes existants et de trouver des solutions idoines », dira-t-il.
Rappelons que l’IPR/IFRA de Katibougou est situé à 70km de Bamako sur 520 ha le long du fleuve Niger. Il est ouvert aux étudiants maliens et aux étrangers.
Le Confident