INFTS : la 25e Session Ordinaire de l’Assemblée rassure du bon fonctionnement des activités malgré les difficultés

Sene Kunafoni

Le jeudi 22 février 2024, s’est tenue la 25e Session Ordinaire de l’Assemblée de l’Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux (INFTS) à l’Hippodrome. C’était en présence du Pr Ahmadou A Dicko, le Directeur Général de INFTS et de l’ensemble des membres de l’Assemblée Ordinaire de l’INFTS, sous la présidence de Madame Coulibaly Fanta N’Diaye Sylla représentant le Ministre Pr Bouréma Kansaye.
Apres les mots de bienvenue du Directeur General et la vérification des mandats, la représentante du Ministre Bouréma Kansaye a témoigné que c’est un honneur et un réel plaisir pour elle de présider la cérémonie d’ouverture de cette vingt-troisième session de l’Assemblée de l’INFTS. Au nom du Ministre, elle s’est réjoui que Les semestres 1 et 2 de l’année académique 2022-2023 soient déroulés normalement ainsi que le stage urbain, commencé le 20 mars 2023 pour finir le 19 avril 2023 avec 261 répartis entre 39 structures d’accueil du District de Bamako et de la ville de Kati. Et le stage rural, déroulé du 15 juillet au 13 août 2023 dans les régions de Bougouni et de Koulikoro avec 261 étudiants répartis entre 20 localités sans incidents.
Faisant un bilan scientifique, elle a félicité l’administration pour l’organisation réussite de la 1ere édition des journées scientifiques de l’INFTS, les 27 et 28 novembre 2023. L’occasion pour elle d’informer la communauté scientifique de la création, pour la toute première fois également, d’une nouvelle revue scientifique dénommée « Revue Internationale Maaya » en son sein. Revue semestrielle dont le premier numéro a été mis en ligne à la fin du mois de décembre 2023. Aussi, elle a témoigné que L’INFTS est à pied d’œuvre pour la publication dans cette revue des actes de communication de ces journées scientifiques dans un numéro spécial en avril 2024.
Elle a réitéré ses félicitations à la Direction et les responsables pour le climat d’apaisement qui règne à l’INFTS et qui a permis un déroulement normal des cours et une gestion rationnelle du budget alloué aux heures supplémentaires de cours. A l’assemblée, elle a indiqué que la 25eme assemblée se déroule dans un contexte particulier, marqué par : la baisse généralisée des ressources financières ; la crise sécuritaire ; l’inadaptation des textes fondamentaux de l’INFTS (Décret portant organisation et fonctionnement et l’Arrêté interministériel portant régimes des études) avec les textes de l’Enseignement supérieur ;l’insuffisance de matériels informatiques et de matériels roulants (véhicules de supervision et de transport pour les stages) pour accomplir efficacement les missions de formation théorique et pratique de l’INFTS.
Espérant sur l’assurance du bon plein fonctionnement de l’INFTS, elle a exhorté les uns et les autres à analyser minutieusement les documents de l’Assemblée pour une position faisable et réalisable.
Dognoume Diarra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Cité des Enfants : Malgré les contraintes budgétaires, le budget exécuté à hauteur de 96,92% avec un taux de recouvrement en recettes de 96,92% en 2023

Le jeudi 29 février, s’est tenu la 29eme Session Ordinaire du Conseil d’Administration de la Cité des Enfants du Mali. C’était sous la présidence de Madame le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille représentée par son Secrétaire Général M. Madou Sangho en présence […]