En séjour de soutien aux autorités de la transition, Donald alias l’homme du métro à la tête d’une mission de panafricanistes venus de pays Européens (France, Belgique, Suisse etc.…) fait un don de médicaments pour soulager la douleur des patients du CHU du Point-G. Il est à noter que ce don des panafricanistes est fait par le biais de la force, dite de changement composé de la Jeunesse M5RFP et le Mouvement Yèrèwolo. C’était en présence des responsables du CHU du Point-G, dont : le Directeur General, le Directeur General Adjoint, le comptable matière et le représentant des Syndicats, Fodé Sinayoko.
Selon l’homme du Métro ce don est le début d’un partenariat entre les Panafricanistes de la diaspora et le CHU du Point-G. Il estime que d’autres colis contenant des médicaments et appareils de soins sanitaires suivront ce premier don. Selon le porte-parole de la délégation du M5RFP, cela est suite à un partenariat entre les Panafricanistes et la jeunesse M5RFP. Il a évoqué que le choix de l’hôpital du Point-G n’est pas fortuit. Selon les donateurs, c’est grâce au bon geste du Directeur Général, Pr. Illo Bella Diall que le choix de la jeunesse M5RFP s’est porté sur sa structure. Au nom de la délégation des panafricain venus de l’Europe, le porte-parole a dit que ce don a pour but de montrer le soutien des fils de l’Afrique à l’endroit des maliens grâce à sa résistance historique. A l’en croire, ils sont au Mali grâce à la résistance des autorités de la transition avec à sa tête le Colonel Assimi Goïta.
Pour eux, l’objectif est de soutenir le Mali dans les besoins sanitaires, sécuritaires et éducatifs. Pour finir, ils ont informé que l’aide de la diaspora panafricaniste sera destinée au peuple du Burkina Faso également qui s’est lancé sur la même lancée que le Mali en faisant le choix du peuple. Selon Donald, l’homme du métro, cela serait la condition préalable pour tout pays africains pour recevoir l’aide de la diaspora panafricaniste.
Au nom du personnel de l’hôpital, M. Fodé Sinayoko a montré la gratitude du personnel de l’hôpital et l’ensemble des maliens, tout en affirmant que ce don servira à combler un grand vide dans la prise en charge des patients. Par ailleurs, il a vivement salué le courage de ses panafricains qui sortent à visage découvert pour dénoncer les pratiques malsaines de la Françafrique. Il a salué la démarche de ses camarades panafricains et la jeunesse M5RFP tout en reconnaissant l’engagement sans relâche du Directeur Général, Pr. lllo Bella Diall pour la bonne marche du CHU du Point-G.
Ainsi, il a invité les autorités de la transition à s’impliquer en toute impartialité pour mettre fin à la crise syndicale qui ralentisse les activités de l’hôpital au quotidien.
Pour finir, le Directeur Général, à son tour à vivement remercié la jeunesse M5RFP pour l’initiative du don. Aux panafricanistes, il a informé que ce don est un trésor pour le CHU du Point-G. Ainsi, il a rassuré qu’ils en feront bon usage.
Dognoume Diarra