Après lecture de ses nombreux messages aux autorités du pays, communiqués et prises de position patriotique et nationaliste, en ma qualité de rédactrice au journal le Panafricaniste, je suis allé vers le Dr Fatogoma Togola, ce fils de militaire, pharmacien, homme d’Etat et homme politique, afin de faire sa découverte à travers une rencontre pleine d’informations et de connaissances sur son parcours.
Peut-être le nom de Dr Fatogoma TOGOLA, pharmacien fonctionnaire de classe exceptionnelle de son Etat, homme d’Etat et homme politique, ne dira rien à certains dans certains milieux, mais je reste convaincus qu’ils le découvriront.
Dans le milieu médical et pharmaceutique, des sages-femmes, des infirmiers et des matrones et surtout les agents des services sanitaires le connaissent mieux. Dans les milieux militaires, au sein de sa communauté, presque partout dans toutes les régions du Mali, il est connu et admiré de tous.
Doué de professionnalisme, il est connu parmi ses collègues comme un homme très compétent, travailleur et capable ayant la parfaite maîtrise du système de santé du Mali dans son ensemble (médicaments, pharmacies, vaccins, laboratoire, les soins curatifs et préventif ainsi que le promotionnel, la santé publique, les principes, normes et procédures).
Sur le plan politique, il est très connu à travers ses prises de position patriotique et nationaliste. Ses propositions pragmatiques et ses vérités crues face à chaque situation du pays font de lui un homme d’Etat pas comme les autres. Malgré son rang de Dr pharmacien il demeure un homme d’Etat et un homme politique de terrain ayant autre façon de faire la politique.
En effet, il se démarque nettement des autres de par : ses prises de position politiques positives, logiques et rationnelles ; ses visions positives et claires pour les maliens et le Mali ; ses nombreux communiqués à travers la cellule de communication du parti DPM à chaque évènement brulant de la nation ; ses propositions officielles (courriers officiels) et officieuses pour le bon fonctionnement de l’Etat, pour la sécurité nationale, l’intégrité territoriale et pour la paix et la stabilité du Mali ; son parcours dans le Mali profond, ses contacts avec toutes les communautés du Mali : au moins 10 fois dans chaque région du Mali, au moins 3 fois dans chaque district sanitaire du Mali, au moins une centaine de CSCOM) durant ses 23 ans de fonction (commencé en 1998 à Kidal à ce jour) ; son respect à la justice, surtout à son travail (depuis Kidal jusqu’à la DGSHP); sa défense de ceux qui sont brimés, même en leurs absences ; son sens très élevé du travail et de la production de résultats positifs du à son perfectionnisme; sa vision sur la ressource humaine de qualité : pour lui n’importe qui ne doit pas être à n’importe quel poste ; sa participation dans les rencontres à l’extérieur du Mali (international), il honore le Mali, par sa compétences, ses connaissances et son parcours ; son patriotisme et son nationalisme.
Politiquement, plusieurs dynamiques (forces) militent en sa faveur dont:
La dynamique politique à travers le parti DPM, d’autres hommes politiques qui pensent redevables politiquement de lui pour plusieurs raisons, et certaines associations ; La dynamique professionnelle à travers sa profession, son milieu professionnel, de Kayes à Taoudénit, avec des soutiens nombreux et réels ; La dynamique communautaire de par son lieu de naissance, le Baniko, cercle de Bougouni, région de Sikasso, dont certains se reconnaissent en lui, un fils du terroir ; La dynamique de la corporation de son père qui était militaire et soldat, dont il s’est toujours réclamé, fils de militaire, fils de soldat, ayant fait les camps militaires (à partir de Kati) depuis l’enfance jusqu’à son stade adulte ; dans ces villes et milieux beaucoup se reconnaisse en lui; La dynamique du milieu intellectuel, plusieurs intellectuels se renaissance en lui de par son parcours scolaire et universitaire, ses constats, analyses et interprétations, des situations et sujets, très propres etc……
En sa qualité de fils de militaire, Dr Togola a une hantise pour la sécurité nationale à travers la puissance de l’armée nationale jusqu’à ce qu’il a transmis par voie officielle (courrier officiel) une proposition de projet sur le renseignement. Selon Mariam, le Mali est plein de cadres administratifs (jeunes et vieux, hommes et femmes) et d’hommes d’Etat, d’hommes politiques intellectuels, compétents, très capables, véridiques, qui connaissent parfaitement le Mali et qui peuvent le faire sortir de l’ornière et nous devons aller à leurs rencontres. Surtout des cadres comme Dr Fatogoma TOGOLA, afin de donner de l’espoir aux maliens, à l’Etat malien, à l’Afrique et au reste du monde. Tout pour dire que le renouveau est bel et bien possible en république du Mali.
Mariam Dembélé, journal le Panafricaniste