Soldat très discipliné, engagé et compétent, numéro matricule 11980, de la Base aérienne 101 de Senou, c’est en ses termes que le Lieutenant Sidi Diallo a introduit la lecture de l’oraison funèbre accompagnant la marche funèbre des camarades de la Promotion 2005 avec le corps de feu Sergent-chef Hamidou Diarra. Notre estimé frère qui nous a quitté pour toujours à la suite de maladie.
Le Sergent-chef Hamidou Diarra était un sous-officier hors pair. Sa carrière fut marquée par une ascension fulgurante dans laquelle Hamidou, je le cite, voyait «une manière de prédestination » liée à « son ardeur naturelle à servir ». Servir le Mali, servir l’armée. Tous ceux qui l’ont approché́ dans cette éminente fonction ont admiré la dignité avec laquelle il l’exerçait.
En effet, recruté au sein de l’armée le 1 juin 2005 et affecté le 22 décembre 2005 à Senou, à la Base Aérienne 101, on apprendra de ses collègues, qu’il a participé pleinement à l’opération Djiguitougou à Badenko; la formation GATA à Koulikoro étant caporal pour accéder au grade de Sergent le 1 janvier 2019…
Partir à fleur de l’âge pendant que beaucoup d’autres missions et promotions t’attendait, est le destin que le Maître des cieux a voulu te réservé. Oui, ainsi prend fin, la noble mission de celui qui était considéré comme un soldat très discipliné par ses chefs hiérarchiques et qui était très apprécié par sa famille et ses amis à cause de ses valeurs humains.
Comme l’a si bien dit le Lieutenant Diop, Maître de Cérémonie de ton oraison funèbre, vas en paix cher frère Sergent-chef Hamidou Diarra, la nation toute entière est fière de toi et te remercie pour loyaux services.
Dognoume Diarra