Président du Mouvement Tabalé, Membre Fondateur du Mouvement Espoir Mali KOURA ( EMK), Fabou KANTE je prononce sur l’historique de la création du groupe de protestation contre le regimbe IBK, Mouvement du 5 juin 2020.
« Quand nous avons lancé le Mouvement Espoir Mali KOURA (EKM), nous avons immédiatement été sollicités par la CMAS et le FSD pour une mutualisation de nos efforts autour d’une vision du changement…. Ce sont ces 03 organisations de base qui ont donné naissance plus tard au M5-RFP. …Il s’agissait clairement pour nous de créer l’environnement nécessaire au rassemblement des dignes filles et fils de notre pays, de l’intérieur et de la diaspora, afin d’aider notre patrie à sortir de la grave crise multidimensionnelle qu’elle traverse. La solution politique la mieux adaptée à notre avis, à laquelle nos observations et réflexions nous ont conduit pour la refondation de notre État (pour ce qui en reste encore) et la reconstruction de notre nation (déjà très mal au point) est d’enclencher une transition politique qui nous conduira à la 4ème République.
M’adressant à ceux qui mettent la raison avant le cœur dans l’appréciation objective des faits, qui ne sont pas dans le déni de la réalité et le combat pour la sauvegarde des avantages et privilèges personnels, qui s’éloignent des jugements de valeurs , des prérequis et des idées reçues, je vous donne un avant-goût de la charte politique de la transition élaborée par Espoir Mali KOURA à titre de contribution au sein du M5-RFP.
Nous espérons apaiser ces centaines de milliers de nos compatriotes qui se posent encore des questions comme : » Que propose réellement les contestataires en terme d’alternance de gouvernance ? »
Nous savons ce que nous voulons et où voulons nous aller avec les Maliens. C’est juste une offre politique à prendre ou à laisser.»
La Rédaction