Gao : Le PAS2P au chevet des familles d’éleveurs

Sene Kunafoni

Financé par la DDC régionale en partenariat avec le RBM et mis en œuvre au Mali par TASSAGHT, l’atelier du Projet d’assistance aux familles d’éleveurs confrontées aux effets cumulés de la soudure pastorale, de l’insécurité et de la pandémie du COVID-19 au Mali (PAS2P) a été lancé à Gao,  dans la salle de conférence TASSAGHT, le vendredi 11 Septembre 2020 dernier. Ledit atelier a enregistré la participation du Préfet de Gao, M. Modibo DOUMBIA ; des deux Directeurs Régionaux des Services Vétérinaires (DRSV) ; des Productions et de l’industrie Animales (DRPIA) de Gao ;  des maires des communes de Gounzoureye, Anchawadj, N’tillit, Telemsi, Gabero, Soni Ali ber ; des représentants des OP : AOPP, de FEBEVIM, de AGNA…ainsi que le Coordinateur National TASSAGHT, Abdoul Aziz Ag ALWALY et les membres du comité de suivi du projet PAS2P…

A l’ouverture de l’atelier, le coordinateur National TASSAGHT, Abdoul Aziz Ag ALWALY a, dans son allocution, souhaité la bienvenue et a remercié tous les participants qui ont pris part à la cérémonie de lancement du projet PAS2P. Il a souligné et insisté sur le défi à relever et les enjeux de la mise en œuvre efficace et efficiente du projet, notamment pour la phase d’urgence étalée sur quatre mois. Il a également rappelé la particularité du présent projet d’une part, par ses volets de sensibilisation sur le Covid 19, et d’autre part, par ses volets d’assistance aux ménages de pasteurs et d’agro pasteurs, pauvres dans des localités où presque tous les ménages sont quasiment en situation de précarité à cause des différentes crises qui ont secoué le Mali pendant plusieurs années. A en croire le Coordinateur, « le PAS2P » est un projet en faveur des pasteurs et agro pasteurs intervenant au Mali, notamment dans les régions de Gao et Mopti. Il ambitionne de renforcer, à termes, la résilience des communautés pastorales et agro pastorales durement affectées par les sècheresses (Soudures pastorale), l’insécurité et la pandémie COVID-19.

Le projet se propose de réaliser pendant 4 mois un paquet d’interventions qui permettra de couvrir les trois résultats au Mali à savoir : Sensibilisation les familles d’éleveurs et les transhumants contre le coronavirus, le soutien multiforme aux familles d’éleveurs confrontées aux impacts culées de la soudure pastorale et du COVID-19 et la mise en place un système de veille sur les impacts du COVID-19. TASSAGHT réalisera le paquet d’activités au niveau de Gao et Mopti. Le projet sera mis en œuvre en étroite collaboration avec les différents acteurs présents sur le terrain, les services techniques (partenaires, autorités locales et leaders communautaires). Il est à préciser qu’en amont de cet atelier, des travaux avec les collectivités locales, les OP et les services techniques sur le ciblage géographique des communes et la méthodologie tenant compte du contexte sécuritaire et de COVID 19, ont été conduites et permis d’identifier les communes d’intervention et sites de distribution.La durée du projet est de : 16 mois (Aout 2020 à Novembre 2021) avec une extension possible sur 8 mois. Il couvre les pays suivants : Benin, Burkina Faso, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Mauritanie, Tchad, Togo+ CI. Au Mali le PAS2P, interviendra dans le cercle de Gao soit six (6) communes (Gounzoureye, Anchawadj, tillit, Telemsi, Gabero, Soni Ali ber) et deux communes dans la région de Mopti en cours de sélection par une deuxième équipe TASSAGHT.

Moussa DAOUDA, le Coordinateur du projet, d’ajouter que l’atelier a pour objectif d’améliorer la compréhension partagée et inclusive du Projet « PAS2P » par les membres du comité du suivi, les autorités administratives et municipales, les membres des OP et de définir une méthodologie adaptée au contexte local caractérisé par une insécurité persistante. De façon spécifique il s’agit :D’avoir une compréhension partagée des activités et actions du projet (par résultat) ;De clarifier les rôles responsabilités de chaque acteur (Elus, services techniques, OP…) ; Déterminer définitivement les communes d’intervention.

Au cours des débats de l’atelier, les questions posées ont porté principalement sur la méthodologie du ciblage des bénéficiaires, des villages et fractions ; le nombre de bénéficiaires pour chaque commune etc. A toutes ces questions, l’équipe du PAS2P TASSAGHT a apporté des réponses très précises à la satisfaction des participants au lancement qui ont l’unanimité magnifié leur adhésion à l’approche participative adoptée par le PAS2P.

Pour sa part, le Préfet du cercle de Gao, M. Modibo DOUMBIA, président de la cérémonie a salué l’importante mobilisation des Directeurs régionaux des Services Vétérinaires (DRSV), des Productions et de l’industries Animales ( DRPIA), des Maires des communes de : Gounzoureye, Anchawadj, N’tillit, Telemsi, Gabero, Soni Ali ber, les présidents et les représentants des AOPP, de FEBEVIM, de AGNA, de TASSAGHT autour du lancement du projet PAS2P. Il a tenu à remercier le généreux bailleur qu’est la DDC, qui n’est pas à son premier financement en faveur de populations maliennes et sahéliennes. Il a félicité le TASSAGHT et le RBM pour le portage du PAS2P, l’implication et la responsabilisation direct des acteurs locaux. A cet effet, il a rassuré TASSAGHT de l’accompagnement de l’administration régionale et des services techniques de l’Elevage de Gao tout en saluant la démarche participative et les résultats obtenus à l’issue de l’atelier. Il a réitéré ses remerciements envers la DDC, le RBM et TASSAGHT.

Enfin, le Préfet a exhorté les participants et les bénéficiaires à plus de rigueur et l’application stricte des critères standards de vulnérabilité pour atteindre efficacement les résultats escomptés. Selon lui, ce projet est venu au bon moment car les populations d’éleveurs sont durement touchées par les crises actuelles. « Alors on se réjouit de la pertinence des actions qui intègrent effectivement la politique d’assistance de l’Etat malien. Je souhaite et instruit que les parties prenantes entretiennent une communication régulière sur l’évolution des activités et je rassure que notre engagement et notre accompagnement ne fera aucunement défaut dans la mise en œuvre du projet PAS2P au niveau de la région de Gao », a-t-il insisté.

Korodio COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Deuxième édition de la coupe AJDS: FC Étoile Filante vaincue par FC Yacouba KAMISSOKO à la finale

Organisée par l’Association des Jeunes pour le Développement de SONINKÉGNY pour la commémoration de la fête de l’indépendance du Mali,  la deuxième édition de la coupe AJDS a connu son épilogue hier mardi 22 septembre 2020. Le match de la finale opposant FC YACOUBA KAMISSOKO à l’Etoile Filante a  enregistré […]