Organisée par le Centre Malien de l’Institut International du Théâtre ITI-Mali avec l’appui de Donko Ni Maaya de la GIZ, la formation des troupes villageoises en prélude de la 4ème édition du festival RECKOMA ( FORECKOMA) a été clôturée le jeudi 7 mars 2024 à Massantola. La clôture a été l’objet d’une grande cérémonie de restitution au campement de Massantola en présence de personalités du village ( adjoint au chef de village, l’Imam, le Pasteur, le 1er Adjoint au Maire, le Président des jeunes, le représentant des enseignants, la représentante de la CAFO ainsi que le représentant des chasseurs); M. Mahamane Diarra, Directeur du festival et Président ITI-MALI accompagné des Professeurs des Arts et de la Culture et acteurs de cinéma venus de Bamako pour la formation des troupes, à savoir: M. Hamadou Sanogo; M. Aguibou Dembélé; Fatoumata Coulibaly FC ainsi que Issa Coulibaly.
Après restitution à travers la prestation d’un ensemble instrumental formé par les différentes troupes villageoises à l’issue de la formation, la prestation du conteur Salif Berthé et la prestation artistique du groupe « Mati Tèmè » de l’Association culturelle « Ngabôlôhein » ( l’entraide en langue bozo), le Chef de village et le Maire ont respectivement témoigné leur joie et fierté tout en félicitant la Direction du festival et les éminents Professeurs qui ont su formé un groupe idéal à hauteur de souhait.
Avec des formateurs ouverts face à des apprenants fertiles et disciplinés, on ne peut que s’attendre à de tel résultat si satisfaisant, a introduit M. Aguibou Dembélé, Coordinateur de la formation tout en faisant le point des activités.
» Ma satisfaction est grande après avoir vu cette magnifique prestation issue de des travaux des eminents Professeurs venus de Bamako. Fatoumata Coulibaly FC, Issa Coulibaly, Madou Sangaré et Hamadou Sanogo, ma fierté est grande face à votre professionnalisme », a-t-il ajouté.
Avant de remercier la population et l’ensemble des notabilités de Massantola pour l’accueil chaleureux réservé aux formateurs, il a témoigné que l’initiative de vivifier le Kotèba dans sa matrice qui est le Bèlèdougou, est un tremplin de développement économique et culturel pour les populations. A cet effet, il a félicité et invité les troupes formées à la consolidation des acquis et le transfèrement de savoir aux jeunes générations pour que plus jamais, le Kotèba ne meure à Bèlèdougou et au Mali.
Pour M. Mahamane Diarra, Directeur du festival RECKOMA non moins Président du Centre Malien de l’Institut International du Théâtre ITI-Mali, l’objet de la formation est atteint du moment où l’ensemble des troupes a compris l’idéal qui demeure l’harmonisation du Kotèba, symbole de paix et de la cohésion sociale, dans toute sa grandeur.
Côté pratique, il estime que l’assurance est déjà là avant la tenue de la 4ème édition. « Vu les différentes prestations, dans les différentes disciplines (Théâtre, instruments, chant et danse), on peut dire sans risque de se tromper que lespoir est permis », a précisé Mahamane.
Ainsi, il a réitéré les remerciements de la délégation du festival à la population et à l’ensemble des notabilités ( coutumieres, communales, religieuses et administratives) des 7 villages pour leur accompagnement dans la bonne réalisation de la formation.
En fin, il a vivement remercié le projet GIZ Donko Ni Maaya de la coopération Allemande pour son soutien indéfectible au Centre Malien de l’Institut International du Théâtre ITI-Mali ayant permis la réalisation de cette formation en prélude de la 4ème Édition du Festival RECKOMA.
Le 1er Adjoint au Maire de Massantola a vivement salué la Direction du festival pour l’initiative de la formation qui apportera plus de lumière au Kotèba et aux différents villages qui ont participé à la formation et qui participeront au festival. Il a témoigné que cette formation va permettre au Kotèba d’être une source de revenue pour les différentes troupes des villages respectifs.
Vivement la 4ème édition du festival les RECKOMA prévue pour mai 2024.
Dognoume Diarra