FMOS/USTTB : Zoumana Cheick Béreté, une étoile filante qui mérite l’appui de l’Etat malien pour sa spécialisation  

Sene Kunafoni

L’Excellence se mérite à travers le travail bien fait. Elle ne s’achète pas et ne se vole pas. L’intention de cette publication n’est nullement pas de faire de la publicité, loin de là, il s’agit pour nous de montrer à toute la jeunesse, une source d’inspiration imposant l’excellence dans le domaine éducatif malien. Aussi, nous attirons l’attention des plus hautes autorités pour accompagner ce jeune prodige, qui pourra être d’une grande utilité pour la nation.

‘’Lors du camp d’excellence il y’a 10 ans de cela, une phrase du président son excellence Feu ATT m’a particulièrement touché et m’a donné la force de tenir jusque-là je cite : « l’excellence est un défi permanent, j’ai initié ce camp d’excellence pour vous encourager et pour vous montrer qu’il y aura toujours de la place pour vous dans ce pays ». Et depuis lors, je me suis promis d’être toujours promis les excellents’’, tels sont les mots introductifs de Zoumana Cheick Béreté, Interne au CHU du Point-G.

 

Né le 29 octobre 1996 à Kati, Zoumana Cheick Béreté a grandi dans la ville de Bougouni où il a effectué ses études primaires et secondaires à l’Ecole des Saints Martyrs de l’Uganda (ESMU). Dès son jeune âge, l’éminent étudiant s’est fait distinguer en devenant premier de toutes ses classes. Cela ne suffisait pas, Zoumana est allé jusqu’à être le premier de toute l’académie d’enseignement de Bougouni aux examens du DEF en 2011. Ce qui lui a valu une participation au « camp national d’excellence » de la même année organisé par l’ancien Chef de l’Etat son Excellence Feu Amadou Toumani Toure (ATT).

 

Après le DEF, il fut son entrée au lycée public Kalilou Fofana de Bougouni (LKFB) où il n’a jamais dérogé à la tradition d’occuper le premier rang de toutes ses classes secondaires avec respectivement comme moyenne annuelles 17,37 en 10ème commune ; 17,15 en 11ème science et 15,46 en terminale science exacte (TSE). En temps normal, avec ces moyennes qui lui faisaient éligible pour la bourse d’excellence en France, l’aventure de Zoumana devrait continuer au-delà des frontières du Mali à condition d’avoir au moins une mention Bien au BAC. Mais hélas, il serait victime d’une erreur de correction sous prétexte d’hors sujet dans 2 matières qu’il maitrisait parfaitement d’après les témoignages de ses professeurs à l’époque. Du coup, il s’est retrouvé avec une mention Assez-Bien au Baccalauréat de l’année 2014 et fut orienté à la faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB).

 

Malgré cette épreuve douloureuse, le jeune Zoumana fit son entrée à la FMOS avec plus de courage et d’abnégation en 2015 faisant automatiquement partie de la 12ème promotion du numérus clausus et de la 1ère promotion du nouveau système CEDEAO -OOAS (Organisation Ouest africaine de la santé) imposant au Mali un nouveau programme d’enseignement harmonisé avec celui des autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Sans nul doute, c’est ainsi que Zoumana Cheick Béreté prouvera qu’il y avait bel et bien eu erreur lors des corrections sur ses feuilles au Baccalauréat 2014.

 

Parcours sans faute :

 

Au terme de l’année universitaire 2014-2015 Zoumana est 1er au numerus clausus filière médecine générale, tout quota confondu (malien et étranger) avec 15/20 sur environ trois mille étudiants. L’année suivante, 2015- 2016, il est 1er en 2ème année avec 16,25 /20. L’année universitaire 2016-2017, il s’en sort encore 1er en 3ème année avec 17,27/20. En 2017-2018, il fut 1er en 4ème année avec 17,43/20. L’année universitaire 2018-2019, il est 1er en 5ème année avec 16,40/20. Et pour la dernière année universitaire 2019-2020, il est une fois de plus 1er en 6ème année avec 15,61/20 devenant ainsi major de la 12ème promotion du numérus clausus avec une moyenne générale de 16,32.

 

Comme indiqué plus haut, l’intention de cette publication n’est nullement publicitaire, c’est l’occasion pour nous de montrer à toute la jeunesse, une source d’inspiration, mais aussi et surtout d’attirer l’attention des plus hautes autorités de la transition afin d’aider Zoumana Cheick Béreté à obtenir une bourse de spécialisation. Il affirme que sa seule et unique ambition est d’aller se spécialiser hors du Mali pour revenir rendre service à sa patrie. ‘’Je souhaite devenir professeur de l’enseignement supérieur pour partager ma connaissance avec mes frères et sœurs maliens. J’ai déjà initié ce projet car depuis ma 2ème Année à l’école de la médecine, je dispense des cours de préparation aux étudiants de la 1ère année assujettis au numerus clausus, un travail dont j’ai l’amour et dont je suis fier’’, a-t-il fait savoir.

 

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FAPH/USTTB : Toumani Gouanlé est un jeune étudiant au parcours prometteur 

Admis au DEF 2013-2014 à l’école fondamentale Luis Pasteur près du Lycée la Chaine Grise puis au Baccalauréat en session de juin 2017 au Lycée Kankou Moussa avec brio Toumani Gouanlé ne cesse pas de prouver son excellence parmi ses pairs. Toujours parmi les meilleurs élèves, mais Toumani n’a malheureusement […]