Festival culturel Kaoural Sudu Baba : Valorisation et pérennisation des cultures ancestrales au cœur des activités

Sene Kunafoni

La 2ème Édition du Festival Kaoural Sudu Baba, organisée par l’Association Carrefour Fakala (ACF) se tiendra du 09 au 12 mai 2024, sur les Berges du Palais de la Culture. L’annonce a été faite, le mardi 7 mai 2024, au cours d’une conférence de presse, animée par les membres de la Commission d’Organisation dudit Festival. Au présidium, on y notait la présence du Coordinateur du Festival, Almamy Bafa CISSOKO ; de Mme Aissata BOCOUM, cinéaste ; Fatoumata COULIBALY dite FC, réalisatrice, tous membres de la Commission d’Organisation.

L’évènement est parrainé par Mohamed dit Mani Ansar , Directeur du Festival du désert et l’ancienne député de Mopti, DICKO Fatoumata DICKO, marraine. Dans ses explications, le coordinateur, M. SISSOKO a soutenu que le festival a été délocalisé de Sofara à Bamako, compte tenu de l’insécurité grandissante dans le Centre du Pays.
Selon les initiateurs, le thème de l’édition 2024 portera sur : ‘’Valorisation et pérennisation de nos cultures ancestrales’’.
Aux dires des conférenciers, cette retrouvaille culturelle est une occasion pour les Maliens de se réunion autour de la culture peulh. Le Festival culturel Kaoural Sudu Baba vise à promouvoir la paix et la cohésion sociale entre les Maliens.
Les organisateurs ont annoncé que plusieurs activités seront au programme de cette 2éme édition du Festival Culturel Kaoural Sudu Baba.
Selon les conférenciers, durant les quatre jours, plusieurs activités seront au menu. Il s’agit du défilé communautaire : passages des communautés du Mali devant le public avec leur tenue traditionnelle (Soninké, Peulh, Dogon, Tamacheq, Malinké , Bamanan, BWA, Songhai, Minianka , Khassonké, Senoufo, Bozo des différents ethnies avec leur tenue tradition accompagné de leurs pas de danse . A cela s’ajoute également une course à cheval au cours duquel des gens seront primés à travers des cadeaux ; des stands seront installés pour vente des objets traditionnels. Aussi, l’évènement sera marqué par la prestation d’artistes.
A signaler que l’artiste Babani Koné est la marraine artistique de l’édition 2024 .

SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CENOU : La gestion de Pr Salia Sinaly Traoré appréciable à plus d’un titre

A la tête du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) depuis mars 2023, Pr Salia Sinaly TRAORE n’a jamais raté l’occasion de prouver qu’il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. En effet, aussitôt qu’il a pris fonction en tant que N°1 du CENOU, il a fait de […]