Conscients des potentialités minières du Mali et du rôle joué par les ressources minières dans l’éclosion de l’économie nationale, les géologues ont pris l’initiative de fédérer les Associations et fédérations de Géologues au Mali pour faire face aux défis. Une initiative qui était en projet il y’a près de 40 ans (1980), mais n’a pas pu se faire malgré différentes tentatives selon le Dr Madani Diallo. La Fédération se nomme désormais Fédération des Geoscientistes du Mali (FEGEM). Elle a tenu sa première Assemblée Constituante, le samedi 30 septembre dernier, au Mémorial Modibo Keïta.
Faisant l’historique, le Président a indiqué que la Fédération des Geoscientistes du Mali est le rassemblement de 2 à 3 générations de géologues au Mali dans l’objectif de poser le jalon pour le développement durable du secteur minier. Ainsi, conformément aux statuts et règlement dont lecture a été faite par M. Lamine Togola, Président de l’Association des Jeunes Géologues du Mali, la Fédération des Geoscientistes du Mali est une fédération née de cinq associations constituées dont FEGEOPRIM Fédération des Géologue Privés du Mali présidée par le Dr Mahamadou Simpara; la Fédération des Géologues du Mali présidée par Dr Madani Diallo ; le Collectif des Jeunes Géologues du Mali présidé par M. Lamine Togola et l’Association des Jeunes Géologues Chercheurs du Mali présidée par M. Abdramane Niaré ; le Regroupement des Géologues du Mali et l’Association des Retraités du Ministère des Mines, Eau et Energie.
Sur proposition de la Commission a l’issue des travaux, Dr Madani Diallo, président de l’association des géoscientistes privés du Mali, est hissé à la tête du tout premier bureau de 22 membres de la FEGEM dont le Président, 1er Vice-président, 2ème vice-président, 3eme Vice-président et un Secrétaire Général pour un mandat de trois ans. A cet effet, le Dr Simpara a félicité l’Assemblée pour la réalisation de cette initiative au profit du secteur minier au Mali qui date depuis 1980.
Dr Madani Diallo, le tout nouveau Président de la FEGEM a vivement remercié ses camarades pour la confiance portée en sa modeste personne tout en rassurant qu’il fera de son mieux pour le bon fonctionnement de la Fédération. Il a évoqué qu’il a fallu réunir les efforts, car seule l’union est essentielle « nous les géologues, nous avons pensé que l’union est importante pour que nous puissions non seulement nous améliorer d’une façon technique mais aussi professionnelle. Aujourd’hui, nous devons comprendre où va notre profession et notre secteur », note-t-il.
Dognoume Diarra