Dans la matinée du samedi 02 octobre 2021, le Pr. Amadou Keita, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a présidé la cérémonie de sortie de la promotion 2014-2017 de la faculté de droit public (FDPU). C’était à l’hôtel Radisson Collection (EX Sheraton) de Bamako. Pour la circonstance, M. l’Ambassadeur de la Turquie au Mali, des anciens ministres, les responsables de la FDPU, les étudiants de ladite promotion, leurs proches et parents ont massivement fait le déplacement.
En effet, regroupant 350 étudiants, la promotion 2014-2017 de la Faculté de Droit Public (FDPU) a porté le nom de son excellence, le Général Amadou Toumani Touré dit ATT, ancien Président de la République.
Le Pr. Amadou Keita, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), après avoir manifesté la joie qui l’anime de présider cette cérémonie à fait savoir qu’il a tenu à honorer de sa présence malgré son état de santé légèrement dégradé, pour plusieurs raisons. D’abord pour avoir été le tout premier doyen de la FDPU, mais aussi et surtout pour les qualités du choix du parrain de la cérémonie.
Au dire du ministre Keita, le vendredi 1er octobre 2021, il a eu l’honneur de procéder à l’inauguration du plus grand amphithéâtre et ultramoderne à l’Institut National de Formation en Science de la Santé (INFSS), grâce à une promesse tenue de feu le Président Amadou Toumani Touré. Un homme qu’il qualifiera ensuite de bâtisseur dont l’histoire se souviendra sans doute.
Profitant de l’occasion, il a donné des conseils pratiques aux étudiants pour la réussite de leur vie professionnelle. C’est maintenant que les vraies choses commencent pour les diplômés que vous êtes. ‘’Je suis heureux de vous voir recevoir vos diplômes, mais je serai plus heureux de savoir que vous avez acquis des connaissances qui vous serviront et qui serviront votre pays’’, a-t-il dit. Avant de mettre l’accent sur les reformes en cours dans son département, dont la création de nouvelles filières de formations en adéquations avec le monde du travail et la suppression de ceux qui ne le sont pas.
Prenant la parole, le doyen de la Faculté des Sciences Administratifs et Politiques (FSAP), Cheick Hamala rappellera qu’avant son départ pour la cours constitutionnelle, le ministre Keita était justement le doyen de la FDPU. Pour lui le ministre a donc légué aux étudiants de très bonnes qualités.
Le Directeur de Cabinet de l’ex première Dame, madame Touré Lobo Traoré, en la personne de M. Amadou Bah Ali Traoré a encouragé les jeunes diplômés à donner le meilleur d’eux même pour être à la hauteur de celui qui porte le nom de leur promotion, feu le Général ATT. ‘’Pour mériter le nom de feu ATT, vous devez toujours servir votre pays loyalement’’, a-t-il laissé entendre.
Le Président de la promotion a, au nom de l’ensemble des étudiants de la promotion 2014-2017 remercié toutes les personnes qui ont de près ou de loin contribué à la réussite de la cérémonie.
Une projection vidéo retraçant la vie de feu Amadou Toumani Touré, ainsi que des prestations artistiques et humoristiques ont permis de donner un éclat particulier à la cérémonie.
Cellule de Com MESRS