FCRIT : L’ouverture des Travaux du 3e Atelier national de restitution des résultats des projets financés, présidé par le ministre Pr Amadou Keita

Sene Kunafoni

Le lundi 14 février 2022, l’Hôtel MAEVA sis à l’ACI 2000 a abrité la cérémonie d’ouverture des Travaux du 3e Atelier national de restitution des résultats des projets financés par le Fonds Compétitif pour la Recherche et l’innovation technologique (FCRIT). C’était sous la présidence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Amadou Keita.

‘’Depuis son lancement, le FCRIT n’a eu de cesse de nous convaincre du dynamisme de nos chercheurs et de leur volonté d’apporter des solutions endogènes aux défis de notre pays’’, c’est en ces termes que le ministre Pr Amadou Keita prendra la parole pour manifester sa satisfaction vis à vis des chercheurs maliens.

Au dire du ministre Keita, le contexte actuel, marqué par un regain soudain pour la recherche scientifique dans le monde en raison de la pandémie de Covid-19 et la dépendance de nos États africains des financements provenant des pays développés, rappelle la nécessité d’une souveraineté dans le domaine de la recherche en santé et dans bien d’autres secteurs. C’est en prenant conscience de cet état de fait, que le gouvernement du Mali a souhaité se doter des moyens financiers et du cadre opérationnel pour mettre à contribution les chercheurs de notre pays, expliquera-t-il. Et de rappeler que les résultats préliminaires des projets sélectionnés lors du premier appel à candidature du Fonds lancé en 2017, qui seront présentés aujourd’hui, permettront, sans doute, de mesurer la portée de la recherche menée, les efforts du Gouvernement pour assurer un financement endogène pérenne de la recherche et surtout la détermination des partenaires scientifiques, des institutions nationales et Internationales d’enseignement et de recherche à poursuivre l’idéal.

Le ministre a insisté sur l’importance de la recherche et de son impact positif sur notre pays dans divers domaines. Il a aussi donné l’assurance que son département ne ménagera aucun effort, pour davantage soutenir les équipes de recherche engagées et disponibles, pour relever tous les défis qui handicapent la recherche dans notre pays.

Rappelons que le Fonds Compétitif pour la Recherche et l’innovation technologique, rendu opérationnel en avril 2017, marque un tournant décisif dans la volonté de notre pays de faire écho à la stratégie 2024 de l’Union Africaine et aux Objectifs du développement durable (ODD) qui invitent les différents pays à consacrer 1% de leur PIB à la recherche et au développement d’ici 2030. C’est ainsi que notre pays a décidé de consacrer 0,2% des recettes fiscales au financement de la recherche et de l’innovation. Au cours de cette 3ème session, quarante-sept (47) rapports seront soumis à un examen rigoureux.

C COM MESRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bilan du gouvernement de la transition: Ces maillons faibles qui gangrènent la bonne marche des actions

Au Mali, du coup d’état d’août 2020 en passant par la rectification en 2021 à aujourd’hui, les différents plans d’actions élaborés au cours du programme de 2021 n’ont aucunement été suivis d’effets escomptés. Selon des observateurs, si on procédait à une évaluation sur les actions faites par le gouvernement de […]