FAMOC : Clôture de l’atelier de formation des bénéficiaires de guichets C, B2, B1 et A

Sene Kunafoni

Preparés pour  prendre en compte des aspects de 03 thématiques dans le dessein de leur permettre de bien réaliser leurs projets, le Fonds d’appui aux moteurs du changement (FAMOC) a organisé du 8 au 11 juin 2021, à l’hôtel Orpheus sise à Missabougou, sa une session de formation à l’intention de ses bénéficiaires. Cet atelier stratégique consistait à outiller les bénéficiaires de 4 catégories de guichets à prendre les aspects de trois importantes thématiques.

Les thématiques s’articulaient autour de la synergie d’actions des bénéficiaires, du renforcement des capacités de gestion financière et de la prise en compte du genre dans la mise en œuvre des plans d’actions des bénéficiaires, à travers également de la validation de l’agenda indicatif et les questions logistiques et financières. Au total, 24 organisations et individus porteurs de projets dont 19 à travers l’appel à proposition de projets et 5 autres présélectionnés depuis le démarrage du projet ont participé à cette première phase de formation, sur comment inciter les hommes et les femmes à participer activement dans les activités à être menées dans la synergie d’actions car les bénéficiaires n’ayant pas travaillé dans les mêmes régions ou localités. Quant au renforcement des capacités financières, le chef d’équipe précise les objectifs à atteindre, la durée des projets et le montant octroyé à chaque guichet.

 

Les bénéficiaires du guichet C sont des organisations informelles ou des individus. La durée de leur projet est de 6 mois avec une enveloppe financière comprise entre 14 à 17 Millions de FCFA. Les organisations reconnues avec un récépissé sont du guichet B2. Elles ont 12 mois de projet et une enveloppe financière de 75 Millions de FCFA. Alors que celles considérées comme guichet B1 sont des bénéficiaires qui ont une certaine maîtrise et une connaissance de la gestion des projets. Ces bénéficiaires ont également des capacités en matière des ressources humaines et de maîtrise des thématiques qui peuvent leur permettre de mettre en œuvre des projets de grande envergure de 2 ans. Et ils ont une enveloppe financière maximum de 132 Millions de FCFA.

Cependant, les bénéficiaires recrutés depuis le début du projet, qui ont un partenariat avec le Fonds d’appui aux moteurs du changement (FAMOC) durant 5 ans sont du guichet A. En plus, ces organisations sont celles qui travaillent dans les thématiques du FAMOC qui sont : la citoyenneté active, la gouvernance inclusive, les droits humains, la lutte contre l’extrémisme violent. Les bénéficiaires du guichet A sont recrutés de manière à ce qu’ils couvrent tous les aspects du fonds. Et parmi ces organisations, nous avons l’AJCAD qui se bat pour la citoyenneté active, le leadership des jeunes, la gouvernance inclusive ; le CAPDH pour les Droits de l’Homme et; tandis que Think Peace a des résolutions pour lutter contre l’extrémisme violent. Et c’est à chaque deux ans qu’ils soumettent au FAMOC un plan d’actions et opérationnel pour être financés à hauteur de 200 Millions de FCFA.

Le chef d’équipe du Fonds d’appui aux moteurs du changement a estimé que les bénéficiaires de leurs projets ont été bien outillés. M. Caboré a également précisé que leur évaluation est continuelle pour plus des résultats probants.

 

Issa Baradian Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

LETTRE DE CLÉMENT DEMBELE AUX MALIENS

Chères Maliennes, chers Maliens, Mes chers Compatriotes, Je m’adresse à chacune et à chacun sans dose d’arrogance ni de démagogie parce que je sais que la situation que nous traversons aujourd’hui exige beaucoup d’humilité, de ferveur mais aussi d’engagement et de sincérité. Je viens donc vous parler en toute vérité! […]