Dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs médiatiques sur la Protection Sociale au Mali ICP-Mali a organisé, en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, un atelier sous le thème : « État des lieux de la protection sociale au Mali ». C’était le samedi 23 août 2025 en présence de Svenja Bode, la représentante résidente de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung au Mali ; le Directeur Général de l’Union Technique de la Mutualité Malienne, M. Issa Sissouma, expert facilitateur de l’atélier ainsi que le Président de l’Initiative d’Information et de Communication de la Protection Sociale (ICP), M. Ousmane Dao.
Selon M. Ousmane Dao, le Président de ICP-Mali, la protection sociale est un droit fondamental reconnu dans la constitution en vigueur en République du Mali. Il estime que les efforts de l’État malien pour faire en sorte que les populations maliennes bénéficient d’une couverture sociale remontent à l’indépendance du pays avec la création de certaines institutions de protection sociale à l’exemple surtout de l’INPS. Cependant, il faut attendre vers les années 2000 pour que des réflexions stratégiques, d’une manière plus concrète, révolutionner le système de protection sociale au Mali.
Ce, s’est traduit par tenter de répondre à l’épineuse question de savoir comment étendre la couverture santé aux maliens. Est-il besoin de rappeler que la santé est défi qui se pose à chaque humain où qu’il soit. Et par cette porte, le Mali est entré dans la protection sociale et a fondé une part importante des efforts consentis sur ce volet.
Le système mutualiste, l’AMO et le RAMED ont vu le jour dans la poursuite des efforts pour une effectivité de la protection sociale. Aujourd’hui, il est question de régime d’assurance maladie universelle (RAMU). Son opérationnalisation devrait être réelle depuis fin 2018 conformément une loi adoptée à l’Assemblée Nationale en ce temps. Malheureusement, des obstacles, au-delà de quelques avancées, ralentissent voire freinent cette évolution. Dans cet élan national pour garantir la protection sociale aux maliennes et maliens, un rôle non des moindres revient aux professionnels des médias à s’approprier progressivement des différentes étapes d’un processus qui sera déterminant dans la prise en charge de la problématique de la santé au Mali.
De manière concrète, il s’agit pour les hommes/femmes des médias de pouvoir cerner différents enjeux abordés afin de participer efficacement à une meilleure édification du système de protection sociale au Mali. C’est en vertu de ce qui précède que l’Initiative d’Information de Communication et de Plaidoyer sur la Protection Sociale au Mali a voulu organiser cet atelier de renforcement des capacités des journalistes.
L’objectif général était pour ICP-MALI d’Outiller davantage les professionnels des medias à mieux cerner les enjeux d’extension en matière de protection sociale au Mali. Il s’agissait spécifiquement avec le facilitateur Issa Sissouma, de survoler le concept de protection sociale; Faire le rappel des grandes réformes en matière de protection sociale au Mali; Présenter et expliquer les avancées majeures dans le système de PS au Mali; Faire ressortir le positionnement stratégique que les participants à l’atelier pourraient avoir pour contribuer à cette dynamique de protection sociale pour tous.
À noter que la suite logique de la tenue de l’atelier sera la réalisation d’un numéro spécial du journal ‘’Protection Sociale au Mali’’ afin de partager ses conclusions avec les usagers de l’information sociale en particulier.
Dognoume Diarra

