Le mouvement espoir – Mali Koura (EMK), membre fondateur et 1er initiateur du rassemblement ayant abouti à la mise en place du M5-RFP a convié les hommes de médias à un déjeuner de presse ce mercredi 09 septembre 2020, à l’hôtel Hanadi de Magnambougou Faso Kanu. A tour de rôle, des membres du comité stratégique de l’EMK ont pris la parole pour éclairer la lanterne sur le bilan et le parcours du mouvement Espoir Mali Koura.
Issa Tieman DIARRA, le narrateur principal du jour, a à l’entame de ses propos, lancé que les victimes des tueries des 10 et 11 juillet 2020 dont chaque goutte de sang versée doit rappeler les maliens à la persévérance dans le noble combat pour lequel ils ont consentis l’ultime sacrifice. Il a poursuivi en ces termes « l’éveil des consciences des maliennes et maliens qui ont compris, grâce aux premiers acquis de leur lutte héroïque, qu’ils peuvent désormais prendre en mains leurs destin national». Pour Issa Tieman DIARRA la solidarité agissante des peuples africains qui ont manifesté à l’endroit du peuple malien leurs sympathies et leurs soutiens, face à la nomenclature de la CEDAO est en total déphasage politique avec le peuple frère du Mali. Il estime qu’au regard de ce bilan, il faut saluer et rendre un hommage mérité au peuple combattant du Mali pour sa détermination et son engagement total pour un nouveau Mali. Selon M. DIARRA la chute du régime d’IBK n’est que la première marche de l’escalier qui mène à l’objectif de la patiente lutte commune.
Cependant, il a informé que le plus dur reste à faire pour réaliser le rêve d’un Mali nouveau, le destin commun des maliens « Mali Koura ». Il a averti que le système de gouvernance et de démocratie encore en survivance ne saurait donner naissance à un Mali nouveau. Il faut extraire ses racines à tous les niveaux et faire place à la vision du renouveau, pour la refondation du Mali. Pour la refondation du Mali, il a énoncé une série de mesure urgente, notamment, le rétablissement du Mali dans ses frontieres territoriales internationalement reconnues. A cet effet, il préconise la reconstruction mentale et sociale de la personne humaine par le recours aux valeurs sociales du Mali, la prise de mesures tendant à sacraliser le respect du bien public.
« Nous avons pris l’engagement avec l’ensemble de tous les maliens de tout bord, sans exception, pour être tous ensemble jusqu’à ce qu’on obtient le changement. Et ce changement n’est autre chose que mettre fin à ce déficit de gouvernance et nous pensons que ce changement de gouvernance, cette révolution du changement de mentalité, passe par certaines d’étapes. La première étape était de mettre fin au règne d’IBK et de son régime », rappelle-t-il.
Issa Tieman DIARRA a ajouté : « notre appel du 14 mai 2020 pour un sursaut national, est plus que jamais d’actualité ». Il a conclue en rappelant que chacune des composantes du M5-RFP doit rester mobiliser pour la poursuite de la lutte pour éviter toute autre dérive de gouvernance.
Issa Baradian TRAORE