Très engagé, Mohamed Diawara fait partie de la nouvelle vague de jeunes dévoués pour bâtir un Mali concrètement émergent. Sa candidature aux élections législatives du 29 mars 2020 dans la Commune VI s’inscrit dans cette ferme volonté de servir dignement le Mali et particulièrement sa Commune. Conscient qu’un bon député doit toujours être à l’écoute des concitoyens afin de leur apporter, autant que possible, son aide dans leur vie quotidienne avec le strict contrôle des actions gouvernementales, Mohamed DIAWARA, le Président de la jeunesse du Parti Lumière pour l’Afrique (PLA) veut prouver à la jeunesse qu’un autre Mali est possible avec la nouvelle génération.
Actif dans le domaine associatif, le jeune leader de 30 ans tient les rênes de l’association « Peuple Diversifié Uni pour le Développement du Mali » (PDUD Mali). Détenteur d’une Licence en communication d’entreprise, le candidat est informaticien à la radio Siguida Kunkan. Ce mandat, selon lui, portera sur la prise de contact régulière avec les populations pour une meilleure compréhension des problèmes et leurs défenses auprès des autorités administratives compétentes, notamment les ministères.
« Nous nous engageons à assurer l’intermédiaire entre nos concitoyens et l’administration publique. Lorsqu’ils examinent les actions du gouvernement. Nous remplirons le rôle de contrôleur. Et ce rôle consiste à s’assurer que les intérêts de la population sont bien protégés. Nous voterons et soutiendrons des lois sur l’application du gouvernement sur les règlementations des loyers des locaux d’habitation », a promis Mohamed Diawara.
Ces missions très limpides sont celles du jeune leader et de ses colistiers pour rendre le Mali plus fort davantage. Leur slogan est sans ambages : « Nous sommes la Lumière de la nouvelle génération croire pour réussir ». Cette jeune génération doit être sûre de ses capacités en vue de réussir sa mission qui vise à conduire le Mali vers une destination prospère et paisible.
Le PLA n’entend pas limiter ses actions citoyennes à l’intérieur de l’hémicycle. M. Diawara est convaincu qu’en tant que député il pourra contribuer au développement durable de sa Commune à travers l’exécution de plusieurs projets en collaboration avec les collectivités territoriales. Ces projets concernent les domaines tels que, la création d’emploi pour les jeunes, la promotion du genre, l’électricité, l’eau et l’assainissement. Par rapport à ce dernier domaine, le jeune dirigeant est déterminé à travailler d’arrache-pied avec les maires pour que la Commune VI puisse avoir de vrais camions de transport des déchets qui semble impacter sur la bonne gestion des ordures.
Un engagement qui, selon lui, impliquera la participation de tous les acteurs de la société. La sécurité étant un point essentiel qui favorise le développement, notre candidat promet que son appui pour la mise en place des postes de sécurité approximatifs dans les zones éloignées des commissariats ne fera pas défaut. En tant que député, le jeune meneur, défend la mise en place d’un système qui ne fait pas de l’éducation un luxe pour les Maliens. Il faut complètement éviter, sont-ils unanimes au sein du PLA, que l’école soit victime de grève incessante qui prend en otage l’avenir des enfants. « Nous mettrons en place une commission de gestion urgente en cas de grève ou cessation des cours », a-t-il révélé, précisant que pour le financement de tous ces projets ils travailleront en partenariat avec les opérateurs économiques et les ONG.
Issa Baradian TRAORE